Randos Gard

Au bord de l’Ardèche : de la maladrerie à la baume d’Oullins

image_pdf

Une très belle rando au bord de la rivière, pour l’apprécier réellement il faut la faire hors saison touristique et sur sol sec. De belles surprises au cours du parcours. Environs 19km pour 700m de dénivelé positif. IGN: 2939OT

Départ du petit village de Le Garn. Parking devant l’école. Boucle en sens anti-horaire. Remonter sur la route principale et partez sur votre droite. Prenez la première petite route qui descend sur votre droite, elle devient rapidement une piste, ne la quittez plus. Au premier poteau rando suivez le balisage blanc/jaune en direction de la maladrerie des templiers. Si vous êtes un peu observateur, sur une grande dalle rocheuse 2 cairns vous indiquent la présence du dolmen de terme des fades. Vous allez ensuite rejoindre une piste que vous traversez en prenant le sentier de droite. Sur votre gauche à 20m il y a un gouffre c’est l’aven des Ingranatières. Vous descendez jusqu’à la maladrerie. Visite des lieux jusqu’au promontoire et retour à la baraque de chantier jaune un peu en amont du site. Juste derrière départ du sentier qui vous mène en bord de rivière (le départ est un peu difficile à trouver alors ne vous aventurez pas n’importe ou en bord de falaises). Après ce n’est pas très compliqué suivez le sentier balisé. Vous allez passer un premier poteau rando avec un sentier qui peut vous remonter sur le plateau (c’est la combe du Cros) vous oubliez pour continuer en bord de rivière jusqu’au poteau suivant qui vous indique une remontée vers la baume d’Oullins. Entre les 2 poteaux randos vous allez passer devant l’évent de Gournier, c’est une très belle grotte mais si voulez visiter un peu une lampe voire une corde seront nécessaires. La montée vers la baume d’Oullins est un peu sportive. La baume est très jolie mais une grille en verrouille l’entrée principale. Dans une prochaine rando je vous amènerai explorer le bord de falaise. En attendant passez la baume et remontez sur votre gauche. Au sommet vous arrivez dans une petite clairière, le sentier balisé est à droite et.. vous partez à gauche pour un sentier improbable qui vous descend dans le fond du vallon ou… je l’ai perdu. Pas de panique il suffit de remonter de l’autre côté pour retrouver le sentier de combe vieille. Vous allez passer l’aven des neuf gorges sur votre gauche. Attention c’est dangereux et très profond. Le sentier vous mène à une piste que vous prendrez par la gauche et 150m plus loin vous la quittez pour un sentier sur la droite. Sentier bien encombré par de  grosses pierres par endroits mais bien marqué. A partir de là c’est tout droit jusqu’à l’entrée de Le Garn (château d’eau) C’est alors une petite route par la gauche qui vous ramène à votre parking. Bonne rando.

Trace GPS:

Download file: 12500917-track-1612355178-894.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos