Randos Drôme

De la Paillette aux grottes de la Charousse

image_pdf

Une rando bien sympa tantôt en sous-bois ou à flanc de montagne. Le point d’orgue étant les grottes sarrasines. Je la conseille toutefois au printemps (pour les fleurs)ou en automne (pour les champignons) et surtout il n’y aura pas de troupeaux ni de patous. 17km pour 700m de dénivelé positif. IGN 3138OT

Départ de la Paillette. Petit parking juste avant le pont sur le Lez. Traversez le pont et juste après partez sur la gauche en direction du col Marot. Le sentier démarre réellement entre les 2 fermes sur la droite. Aucune difficulté pour rejoindre le col Marot, c’est tout droit et il n’y a qu’un seul sentier. Au col Marot le sentier est sur la droite à flanc de colline dans une hêtraie. Vous arrivez aux ruines de Rouvier que vous contournez par la gauche en descendant. Vous arrivez ensuite à un carrefour de sentiers. Prenez légèrement sur la droite puis presqu’immédiatement à gauche dans la combe. Vous arrivez ainsi au col Imbert. Vous continuez tout droit et passez le parking de chasse. Sur votre droite un panneau propriété privée avant la ferme « Baume Vachon ». Allez y sur 50m sans entrer dans la propriété. Entrez alors dans le parc sur la droite (barrière) longez la clôture qui passe au dessus de la propriété. Après le dernier hangar ça se complique un peu mais ça passe. Suivez toujours la clôture et 100m plus loin vous retrouvez un bon sentier. Après environ 1,4km vous trouvez un sentier qui monte sur la droite. Il va vous mener au col de Bonnardel. Vous montez alors tout droit en direction de la falaise de Charousse. Au pied de la falaise ce sera sur la droite. Il suffit de suivre le bord, passer une clôture et trouver un cairn qui vous incite à monter sur la gauche. Vous allez ainsi atteindre les grottes sarrasines. Retour au cairn puis descente sur la gauche en visant la ferme ruinée dans le vallon. ça se fait très bien la végétation étant clairsemée. Descendez un peu plus bas que la ferme rejoignez une piste. Plus bas une fourche, vous partez alors sur la droite piste en légère montée qui part en sous-bois. Cette piste disparait peu à peu jusqu’à devenir inexistante. Pas de panique il suffit de monter sur la droite d’une 30aine de mètres pour retrouver cette fois un bon sentier qui contourne la montagne. Vous allez longer une clôture de parc puis la perdre et au moment ou vous la retrouvez (non loin du col Imbert) vous partez en descente sur la gauche en suivant la clôture . Au fond du vallon il y a un mirador de chasse  et juste après vous passez la clôture pour traverser le ru d’eau et rejoindre une petite route en surplomb. Partez par la droite et 200m plus loin prenez la piste qui monte sur la gauche (ça monte très sévèrement pour rejoindre le sommet de la montagne. Ou vous prendrez la piste sur la gauche. Arrivé à un carrefour de piste, continuez tout droit. Passez la tour et continuez en descente jusqu’à rejoindre le ravin de la rielle. Quittez la piste pour traverser le cours d’eau et rejoindre une piste de l’autre côté. Ce sera alors sur la gauche jusqu’au « vieux Montjoux ». Au carrefour de routes ce sera par la droite en direction de la Paillette. 1,3km de macadam. Vous pouvez aussi revenir en empruntant le lit du Lez. Bonne rando.

Trace GPS:

Download file: 12321100-track-1607074279-756.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos