Randos Ardèche

Les grottes des Barres et du Renard

Une très belle rando sur les hauteurs du Chassezac. Ne vous fiez pas au peu de km, il vous faudra du temps car les sentiers ne sont pas de tout repos. 11km pour 670m de dénivelé positif. IGN : 2839OT

Vous êtes sur la D104 en direction d’Alès et à l’entrée de Maison Neuve sur votre droite il y a une route (épingle très serrée, impossible d’y aller sans faire une manœuvre). C’est la direction du hameau des buis. Après environ 500m, au départ d’une courbe à droite, le sentier marqué jaune/blanc et sur votre gauche. Il faut donc vous poser par là. Prenez ce sentier qui va rapidement descendre en bord du Chassezac, longez 2 campings et remontez juste après Chaulet. 150m de macadam et dans le virage à droite un sentier descend sur votre gauche. C’est parti pour les balcons du Chassezac. Ne quittez pas le balisage jusqu’à une fourche ou vous partirez sur la gauche. Pas de problème jusqu’au rochers des amants. Un balisage jaune vous montre le sentier pour descendre sur la gauche des rochers. Un peu plus bas à une fourche, partez sur la vire à votre gauche et après 200m vous apercevez dans la falaise l’entrée de la grotte des barres. L’accès n’est pas si facile alors soyez prudent. Si vous êtes un  peu explorateur en continuant la vire il y a une autre grotte mais il vous faudra escalader à l’aide d’une corde pour en gagner l’entrée. De retour sur la vire vous remontez jusqu’au point de départ de la descente pour vous retrouver au niveau « des amants ». Partir alors sur la gauche en suivant le balisage traits vert foncé. Le parcours est un peu chaotique dans les rochers mais il vous mène en descendant à la grotte des renards. Retour ensuite par le même sentier jusqu’au fameux rochers des amants pour partir cette fois sur votre gauche jusqu’à retrouver une route et un parking. De l’autre côté de la route un sentier descend sur la gauche en zigzags jusqu’au bord du Chassezac (ça c’est le petit bonus pour la baignade). Retour sur la route et vous partez sur votre gauche 50m plus loin sur un sentier qui monte dans les rochers (balisage jaune). Un bout de parcours sur la corniche puis au bout vous débouchez sur une route. Partez sur la droite et prenez un peu plus loin le sentier qui part sur la droite cairn). A Serre de la Ramade vous êtes sur une grande dalle rocheuse, le sentier pas évident à repérer à cet endroit est au bout de la dalle sur la gauche. Ne le lâchez plus, vous allez retrouver la fourche de l’aller. Ce  sera alors sur votre gauche en chemin inverse pour retrouver votre parking. Bonne rando.

PS: beaucoup de rochers sur ces sentiers alors si c’est mouillé…évitez

Trace GPX:

Download file: cirque d'Endrieu, la Ramade et les grottes des barres et du renard.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos