Randos Ardèche

De Valgorge au sommet des Moles

Une belle rando en sous-bois, en crête et à flanc de colline. Aucune difficulté et des paysages très variés. 20km pour 1050m de dénivelé. IGN 2838OT.

Le parking se trouve à la sortie de Valgorge sur la gauche en face de la maison de retraite. Le parcours se fait en sens horaire et est fléché jaune/rouge. Descendre jusqu’au pont, le traverser et partir sur la gauche en direction « Dompnac ». Une centaine de mètres plus loin vous quittez la piste pour un sentier qui monte sur la droite en direction « Dompnac les crêtes ». Vous croisez une piste forestière plus haut « poteau « la molle haut »(+830.m) Continuez par la droite en direction de Dompnac. Au panneau rando « le Sapet », quittez la piste pour le sentier qui monte sur la gauche en direction de Saint Mélany-Dompnac. Au sommet (poteau jaune) et avant de basculer sur l’autre flanc de la montagne, partez faire un petit tour sur votre gauche pour admirer les sculptures en bois  qui dominent la vallée (oeuvres de Christian Lapie qui a également sculpté celles du circuit des Lauzes). Ensuite vous basculez et rejoignez Le GR de pays juste au dessous. Vous êtes au panneau rando « le Chaylar » et il vous faut suivre ce GR de pays en direction de Loubaresse donc sur la droite. A la première intersection avec une piste sur votre droite, vous pouvez monter un peu en retrait jusqu’au sommet de Malpas. De retour sur la piste et un peu avant l’élévation de celle-ci partez directement en direction de la crête sur votre droite. Un beau petit sentier vous mènera au bout de celle-ci. Vous redescendez au niveau de la piste et prenez la route forestière du sommet des moles. Vous perdez le balisage pour le retrouver 1,7 km plus loin (alt 1020m). Là, vous quittez la piste pour un petit sentier tortueux qui descend sur votre droite. Balisage jaune/rouge. Ne perdez surtout pas de vue le sentier et le balisage (je précise parce que ça m’est arrivé. C’est mon ami GPS qui m’a récupéré…). Un peu plus bas vous aurez droit à un magnifique parcours à flanc de montagne, vous traversez des cascades et progressez sur des murs de pierres sèches, c’est très sympa. Vous allez ensuite, à la côte 730m rejoindre la piste forestière. Partez sur la gauche et traversez la rivière Baume puis le Rieusset. C’est ensuite sur la droite en direction de « Le Chambon, Valgorge ». Avant d’arriver au Chambon, vous coupez 2 fois la D24 puis à Saint Martin, vous remontez sur celle-ci pour redescendre 200m plus loin sur la droite. Attention ensuite à l’angle d’une maison il vous faut prendre à droite pour descendre et traverser la Baume sur le pont romain (pas de balisage à cet endroit???).Si vous sortez du hameau sans traverser la Baume, c’est que vous avez raté le passage. Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre le sentier des druides qui vous ramène au pont de Valgorge. Bonne rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS: de Valgorge au Tanargue

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées