Randos Ardèche

Les cascades de Cornis

Une jolie randonnée que vous pourrez agrémenter par une petite baignade dans la Drobie ou sous les cascades. 16km pour 1000m de dénivelé positif.      IGN 2838OT.

En venant de Joyeuse, prenez la D4 en direction de Planzolles. Passez le village et faites encore 4,5km. Votre parking se trouve au lieu dit « la croix de fer ». Vieille bâtisse en pierre sur votre gauche. La rando se fait dans le sens antihoraire. Prenez la piste forestière qui descend et après quelques lacets, au poteau rando prenez sur la droite la direction de st André Lachamp. Restez toujours sur la piste principale, fléchage jaune/blanc. Vous allez déboucher sur une petite route goudronnée au niveau de « la Griffe » puis traversez le lieudit « Charus ». Continuez en direction de St Mélany. Un magnifique sentier bordé de murets démarre sur votre droite peu après Charus. Il vous descend au pont de la Brousse. Avant d’arriver à celui-ci vous passez un petit pont romain avec une voûte splendide. Il enjambe le ravin de Cornis. Si vous remontez le cours d’eau vous serez au pied d’une très belle cascade et si vous escaladez un peu c’est toute une enfilade de cascades qui s’offrent à vous. Revenez ensuite pour voir ce fameux pont de la Brousse sur la Drobie. L’endroit est idéal pour le casse-croûte et pourquoi pas la baignade. Vous allez ensuite revenir sur vos pas et prendre le sentier qui monte sur la droite en direction de la croix de fer. Vous êtes sur une ancienne voie romaine. Vous allez, en montant vous rapprocher du ravin de Cornis et lorsque vous entendez les cascades surveillez bien sur la gauche du sentier, il y a d’anciens cairns. Ce sont des départs de sentes qui vous mènent au torrent. Ce n’est pas toujours facile d’accès mais il y a de très nombreuses cascades à voir en particulier « le saut de la Dame ». Pour les plus intrépides, sachez qu’il doit être possible de remonter le ravin en suivant un fléchage rouge dans le fond de la gorge (sans aucune garantie…je ne l’ai pas fait). La trace GPS que je vous joints est celle réellement réalisée avec 3 descentes successives jusqu’au ravin ….à vous de faire mieux. Lorsque vous serez revenus sur le chemin principal, il suffit de le suivre en montant. Il vous ramène à votre parking. Bonne rando et bonne baignade.

Tracé du parcours:

Trace GPS: les cascades de Cornis

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées