Randos Dévoluy

La tête de Garnesier

Une très belle randonnée dans le Dévoluy. A certains endroits le dénivelé est impressionnant, donc elle se mérite…mais que c’est beau. 1500m de dénivelé positif pour 17kms. IGN 3337OT

De Lus la croix haute prendre la direction du vallon de la Jarjatte puis au lieudit “les Corréardes” ce sera sur la droite en direction des gorges du Riou froid. Le parking se trouve tout au bout de cette petite route sur la droite. Montez par la route forestière en suivant les panneaux” Chamousset et col de Plate Contier”. Ne partez surtout vers le col des Tours. Au dernier panneau suivez “Plate Contier ” et ne lâchez plus ce chemin . Vous allez arriver à une fourche, je suis parti sur la droite en traversant le ruisseau puis on monte tranquillement vers le col sur un sentier qui fait à peine 30cm. Ne le perdez surtout pas car vous êtes au beau milieu de la forêt. Au pied du col, une barre rocheuse sur la droite. C’est le refuge des chamois. Il est possible de la contourner par le bas et de revenir au col par le haut mais la désescalade se fait avec les mains …à vous de voir. Au col de Plate Contier, vous quittez tout balisage, il vous faut monter tout droit à travers la prairie sur votre gauche jusqu’à la tête des Ottomans (vous allez prendre 220m de dénivelé en 600m, donc ça monte sévèrement). Il est possible sur la gauche à 1/3 de la pente de prendre la sente bien tracée au milieu du pierrier, elle vous mène également (mais en pente douce) sur la crête au niveau du pas de l’agneau. Vous êtes donc à la tête des Ottomans et vous suivez la crête par la gauche jusqu’au pied de la tête de Garnesier. Puis c’est un autre moment de bravoure. (+250m sur 600m). Au sommet je suis descendu en bord de falaise en direction de la crête de Chamousset et ….je n’ai jamais trouvé le passage dans les barres rocheuses. Je suis donc redescendu direction sud ouest en suivant la barre rocheuse que j’ai réussi à passer à la côte 2000 puis en travers en direction de la crête de Chamousset pour rejoindre la seconde barre. Il y a un passage vers la côte 2060, il faut désescalader cinq à six mètres puis c’est le pas de l’âne et la crête de Chamousset. Descendre ensuite sur votre gauche le long de la crête de “Grand Côte” en suivant le balisage jaune. Presque en bas de la crête un énorme cairn sur la droite vous indique le sentier qui descend en lacets côté droit et contourne la montagne par la gauche. Vous traversez le torrent de Garnesier puis 700m plus loin, une fourche avec une épingle sur votre droite. Il faut y aller. Plus bas vous tombez sur une piste que vous traversez pour prendre le chemin face à vous. Vous avez rejoint le chemin de l’aller, il vous ramène à votre parking. Bonne rando.

PS: j’ai fait cette rando dans le sens antihoraire, il est possible que si vous la faites dans l’autre sens , le chemin qui monte à la tête de Garnesier soit plus évident…à voir