Randos Drôme

De la montagne d’Ufernet à la Charousse

Une rando à la portée de tous, beaucoup de choses à découvrir (village ruiné de Béconne, grottes sarrasines…) 13kms pour 750m de dénivelé positif. IGN 3138OT et 3038est.

Depuis Dieulefit prendre la direction de la roche St Secret (D538). Au lieu-dit la Borie, vous apercevez un parking sur votre droite et une petite route goudronnée qui descend jusqu’au torrent. C’est votre point de départ, la rando se fait en sens anti-horaire. Vous descendez, traversez le pont submersible et la route disparaît pour laisser place à un sentier qui part en montant sur la droite. Vous passez au ras d’une ferme et atteignez le sommet d’Ufernet. Partez sur votre gauche. Un petit sentier en sous-bois longe la crête. Vous passez plusieurs gros cairns puis au dernier, prenez le sentier principal qui part franchement sur la droite. Ne le quittez plus jusqu’au poteau rando du col de Dieu Grace. Prenez la direction du moulin, c’est la petite sente qui descend à gauche du chemin principal. Vous êtes en fait sur le GR9. Ne quittez plus le balisage blanc/rouge jusqu’à rejoindre la route départementale. Vous traversez et partez immédiatement sur la gauche pour passer ensuite derrière la ferme. Ne quittez pas le sentier, il vous mène au village ruiné de Béconne. Attention en visitant le village certaines vieilles pierres ne tiennent plus que par miracle. On revient au GR9, il y a possibilité de descendre à la petite chapelle en contrebas (ND de Fistule). Autrement poursuivez en suivant le balisage jusqu’à rejoindre une route goudronnée qui mène à une ferme sur votre gauche. Vous quittez alors le balisage et partez en direction de la ferme. Passez celle-ci et continuez le sentier toujours tout droit jusqu’à une barrière qui délimite l’espace d’élevage. Passez la et continuez environ 200m pour trouver un sentier qui monte sur votre gauche. Prenez le jusqu’au sommet. Passez la clôture et descendez sur la sente face à vous en direction du col de Bonnardel. Montez en restant à droite de la clôture jusqu’au pied de Charousse et longez la falaise par la droite. Passez une nouvelle clôture et à partir de là, il vous faut explorer la falaise vers le haut sur 200m. De nombreuses grottes se laissent facilement découvrir. Retour au col de Bonnardel puis descendre par la sente de gauche dans le ravin de Maravan. Ensuite, prenez soin de descendre toujours sur la droite en allant vers le fond de la gorge. Ce sentier vous mène à la D538. Vous êtes à 50m de votre parking. Bonne rando 

Tracé du parcours:dufernet-a-charousse

Trace GPS: dufernet-a-charousse

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

1 commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Nous avons fait cette belle rando ce jour, merci à vous.
    Les marcheurs de SAHUNE l’ont fortement appréciée, les explications sont excellentes, il y a de belles choses à voir et à découvrir, nous avons juste un peu « galéré  » pour trouver les grottes, nous n’étions pas allés assez loin sur la droite dans un premier temps.
    Les photos de ce site sont toujours très belles.

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées