Randos Drôme

Le tour des Petit et Grand Pommerolle

Une très belle randonnée dans la forêt de Saou avec de multiples endroits ou on ne met pas souvent les pieds. 26kms pour 1400m de dénivelé positif. IGN 3138OT.

Départ de Saou. A la sortie du village en direction de la forêt, se garer sur la droite juste avant le camping. Rando en sens horaire. Descendre et traverser le camping, sortir derrière celui-ci et partir sur le petit chemin vers la gauche en direction de la forêt. Au poteau rando, prendre sur la droite en direction du Petit Pommerol. Le chemin est marqué en jaune. Vous passez le Pas de l’Estang et continuez jusqu’à une ferme sur votre gauche. C’est un énorme chêne qui vous donne l’indication pour bifurquer sur la gauche. Vous passez au dessus de la ferme et ne quittez plus le sentier jusqu’au « Pas de Berlhe ». Sentier très sympa avec un panorama magnifique depuis le pied des falaises. Au sommet ce sera sur la gauche en direction du Petit Pommerolle. Faites alors le tour du piton rocheux pour admirer l’ensemble du massif de Saou, c’est grandiose. Rejoignez le sentier balisé qui descend et rejoint une fourche beaucoup plus bas. Prenez la piste de droite et montez jusqu’au poteau rando suivant. Quittez alors la piste forestière pour un sentier qui part sur la droite en direction des Berches. A la sortie de ce sentier continuez sur la piste forestière en montant et passer devant le relais des Princes. De là, compter 1,6 kms de montée sur cette piste pour vous retrouver dans une épingle serrée à droite, elle monte vers « Porte de Barry ». C’est là que vous quittez la piste pour aller tout droit sur un chemin visible mais laissé à l’abandon. Vous suivez la courbe de la montagne et êtes directement au dessus de la Grande Combe. Des arbres vont vous obstruer la vue et pour prendre des photos il faudra vous rapprocher de la falaise. Faites très attention, c’est très pentu et glissant et au dessous c’est le vide. Prenez le sentier le plus loin possible, vous apercevez un sentier qui remonte sur la droite. Il vous ramène sur la piste forestière 30m plus haut. Vous partez alors sur la droite et redescendez jusqu’à Porte de Barry. De là, ne redescendez pas par la piste mais partez sur un sentier non balisé à droite de la crête en restant sur la même courbe de niveau. Ce sentier va bientôt complètement disparaître pour laisser place à des points rouge sur les arbres, suivez les. Ceux-ci vont bientôt disparaître aussi, restez sur le flanc droit de la crête et progressez sur la courbe de niveau. Il n’y a plus de chemin du tout mais vous allez immanquablement retrouver le sentier qui monte vers le Grand Pommerolle. Suivez le et ne le quittez plus. Du grand Pommerolle pour allez vers le Pas de Berlhe, je vous conseille de ne pas rester au ras de la crête mais plutôt de partir par la droite dans la forêt, 100m plus loin vous allez retrouver un sentier qui descend, certes pas facile non plus mais sans danger. Ensuite ce sera le chemin retour ne redescendant par le sentier emprunté à l’aller. Bonne rando.

Tracé du parcours: le tour du petit et grand Pommerol

Trace GPS:  le tour des Petit et Grand Pommerol 1

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées