Randos Drôme

Le sommet du Parquet et la grotte de Reychas

Une rando très sympa, les dénivelés sont progressifs, les chemins variés et pas trop de caillasse. Depuis le sommet du Parquet la vue est magnifique et la grotte de Reychas vaut vraiment le détour. 21kms pour 1100m de dénivelé Positif IGN 3138OT.

Parking au col de Guillens (entre St Nazaire le Désert et Volvent). Suivez les panneaux rando en direction du sommet du Parquet ((fléchage rouge/jaune). Vous arrivez tout d’abord au col du Rosier puis c’est une montée sur la roche jusqu’au sommet du Parquet. C’est très beau car au fur et à mesure de l’élévation, vous découvrez l’autre côté de la montagne…très beau panorama. Redescente par le même chemin jusqu’au col du Rosier. Cette fois prenez la piste sur votre droite, elle vous ramène au poteau du départ. Prenez alors la direction de Blaï. Vous arrivez devant une ferme, traversez-la et continuez sur la piste en contrebas jusqu’à retrouver une petite route en macadam. Prenez cette fois par la droite jusqu’au « Pont étroit ». Traversez-le et partez sur la gauche jusqu’à une ferme. Prendre le chemin qui monte entre le hangar et la ferme. Dans le virage au dessus, vous contournez une maison par la droite et continuez sur la piste. Gardez toujours le fléchage. A la première fourche, ce sera à gauche, la piste de droite menant à un pylône téléphonique. Puis à partir de là, vous allez faire trois épingles à droite et à la sortie de la 3ème, il vous faudra trouver un petit chemin sur la gauche (ancien cairn au départ du chemin). C’est un peu compliqué à trouver mais il y a exactement 970m entre la piste qui mène et pylône et ce sentier. Ce petit sentier vous mène juste au dessus d’une maison, débouche sur une piste et juste en amorçant une descente sur votre droite (poteau VTT) vous voyez une sente qui part en sous-bois. C’est le chemin qui mène à la grotte. Elle se trouve tout au bout du sentier, soit à 600m du départ de ce sentier. Là encore ce sera un A/R . De retour sur la piste, vous la reprenez en sens inverse sur une 100aine de mètre jusqu’à une courbe. Face à vous, fléchage rouge sur les arbres. Prenez le petit sentier qui descend en sous-bois jusqu’à une ferme. Vous la contournez par la gauche et passez ensuite devant une distillerie de lavande. Continuez sur la route en macadam par la droite jusqu’à trouver une piste sur la gauche de la route, Vous traversez le ruisseau , il y a un pâté de maisons à votre droite. Faites une 100aine de mètre sur cette piste et prenez le chemin qui monte sur votre gauche. Il vous mène à St Nazaire. Vous traversez le village et visez la caserne des pompiers. Au sortir de la caserne , de l’autre côté de la D135, vous trouvez un sentier bien balisé qui vous ramène au col de Guillens. Ne quittez plus le balisage et suivez les poteaux randos. Votre parking vous attend au bout du chemin. Bonne rando.

Tracé du parcours: le sommet du Parquet et la grotte de Reychas

Trace GPS:  le sommet du Parquet et la grotte de reychas

Galerie photos:

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées