La montagne de Conjau

Une super randonnée plutôt adaptée aux randonneurs confirmés. Des sentiers magnifiques et beaucoup de choses à découvrir. 17km pour 950m de dénivelé positif.IGN 3139OT.

Départ du village de Rousset lès Vignes (10 km de Nyons). Parking en contrebas, devant l’auberge du village. Dans le “S” de la D538, prendre le chemin qui démarre par des escaliers contre les murs du cimetière. C’est un chemin de croix qui vous mène jusqu’à ND de Beauvoir. Passer ensuite derrière la chapelle et descendre par la sente (très glissante et extrêmement pentue). Au bas du sentier, remonter légèrement pour partir sur le chemin le plus à gauche. Vous traversez un petit torrent pour monter ensuite au sommet d’un col. A la première fourche, prendre la piste de gauche et à la seconde, partir sur la droite à flanc de colline. 600m plus loin, restez sur la piste de gauche pour entamer une descente jusqu’à une source captée. Traverser le torrent et suivre la piste par la gauche. Au bas du sentier, une petite clairière avant d’entamer une piste. Regardez sur la droite un peu en retrait et vous verrez un panneau qui indique “la chapelle”. Suivre cette direction jusqu’au sommet du col. Partir ensuite sur la gauche, monter tout droit et longer la falaise par la droite. La montée à la chapelle se fait à l’aide de cordes. Lorsque vous êtes devant à la chapelle, suivre le chemin bien marqué qui descend jusqu’à l’oppidum. Ne pas le quitter. Il fait, au bas de la piste, une boucle sur la gauche et remonte par la piste jusqu’à la clairière initiale. “Je n’ai pas choisi cette voie, je suis remonté dans les éboulis au ras de la falaise”. Reprendre ensuite le chemin de la chapelle et cette fois au sommet du col, continuer tout droit. C’est une jolie descente qui vous mène jusque devant un ruisseau. Partir sur la droite, rester au dessus des champs de lavande et arrivé à une ruine, redescendre pour traverser le ruisseau et remonter jusqu’à une petite route goudronnée. La prendre par la gauche et juste après le torrent qui descend de la montagne à votre droite, prendre le chemin qui longe le vallon du Combeau. Si vous prenez l’autre côté du torrent, vous rejoindrez le même chemin au sommet mais la sente est très peu visible. Suivez ensuite le balisage jaune, vous longer tout d’abord des falaises d’ocres puis un sentier à flanc de colline vous remonte jusqu’à la piste. Face à vous, à 600m, il y a une table d’orientation et les ruines d’un ancien château. Faites y un aller/retour puis de retour sur la piste descendre en direction de Montbrison. Sur le chemin, d’autres ruines, ce n’est pas interdit d’y aller, mais c’est très dangereux, alors soyez prudents…… La descente est ensuite une succession de grands lacets que vous pouvez éviter en descendant tout droit et vous retrouver sur une piste. Prendre à gauche et à la fourche rester sur la piste de gauche qui remonte au ras d’une falaise. Descendre en longeant la falaise jusqu’au prieuré clunisien de St Blaise. Prendre ensuite la piste en direction de “Le Pègue”. Elle traverse le ruisseau et longe des vignobles jusqu’au village. Monter à l’église et redescendre plein sud jusqu’à la route goudronnée. Vous sortez du village et après un “S” la route devient sentier….Elle vous ramène à Rousset lès Vignes. Bonne rando.