A visiter en Rhône Alpes

L’abbaye de Sénanque

Il y a 900 ans, un grand mouvement de renouveau spirituel né de l’abbaye de Citaux, le nouveau monastère, en Bourgogne, est à l’origine de la fondation de plus de 700 monastères cisterciens au cours du Moyen-Age.

En Europe. Saint Bernard est la figure de proue du nouvel ordre monastique. Les moines cisterciens, unis dans la simplicité et l’observation  de la règle de Saint-Benoit (VIè siècle) retrouvée dans toute sa vigueur, mènent une vie de prière et de travail dans leurs abbayes. Ces monastères sont toujours implantés dans des lieux très retirés comme l’est Sénanque. leur vie communautaire est ponctuée de sept offices par jour, depuis le milieu de la nuit jusqu’au soir. leur travail est manuel, essentiellement agricole. Ils y sont aidés par des frères convers.

La règle de Saint Benoit: »ora et labora » prie et travaille.

Enserrée dans le creux de son vallon, l’abbaye Notre Dame de Sénanque demeure comme l’un des plus purs témoins de l’architecture et de la vie cistercienne. Une communauté de moines cisterciens revenue depuis 1988, vit et prie à Sénanque. Au cours de la viste, vous découvrirez l’ancien dortoir aux moines, le cloitre, l’église abbatiale, le chauffoir et la salle du chapitr.

Renseignements abbaye Notre Dame de Sénanque      84220 Gordes

communauté 04 90 72 02 05     librairie-visites 04 90 72 05 86                www.senanque.fr

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées