Randos Drôme

La Servelle

Un endroit magnifique, une rando uniquement pour initiés. +1500m et 20kms d’improvisation, environ 7h de marche et quelques dénivelés « impressionnants ». Les chemins ne sont pas balisés et très difficiles à trouver. Mais pour ceux qui ont un GPS et aiment l’escalade ce sera un  grand moment IGN3138OT.

A Saint Nazaire le Désert prendre la D135. Passer le col des Guillems et dans la descente, prendre la première route à gauche D135a. Quelques lacets puis une grande épingle à gauche. Se garer 500m plus loin sur la gauche juste avant un petit pont. Le chemin du départ est face à vous. La rando se fait dans le sens antihoraire.Traverser le torrent à gué puis entamer une montée en succession de virage. A la première fourche, garder le chemin principal sur la gauche. A la deuxième fourche, partir sur le chemin de droite. Fourche suivante à gauche, puis ne plus quitter le chemin principal qui vous fait passer devant champ de lavande à gauche. Continuer en contournant les champs de lavande jusqu’à un ancien abri de chasse toujours sur le chemin principal. Passer devant cet abri et partir sur la droite. Vous allez apercevoir dans le premier virage un chemin très peu matérialisé sur votre droite, vous le prenez . Il vous permettra de monter au dessus des forêts. Rester alors sous la falaise et au dessus des bois. Partir sur la gauche, le chemin se devine à peine. Vous allez revoir un chemin forestier après 2km. Continuer alors tout droit et dans la dernière boucle à droite, quitter ce chemin pour monter tant bien que mal au milieu des éboulis jusqu’ au col de la Berche. De là, je vous conseille un petit tour sur le pic à votre gauche ( Pas du Loup 1362m) et un retour par le même chemin en bord de falaise pour passer dans un premier temps à la Servelle 1613m. Puis c’est le pas du Viage et le Cuchet. Garder bien la ligne de crête (il n’y a pas de chemin) Descendre jusqu’à la côte 1070m et partir sur votre droite en direction d’un chemin hypothétique (que je n’ai pas trouvé) et qui vous ramène au dessus des champs de lavande ou vous êtes passés à l’aller. Prendre alors le chemin inverse jusqu’au parking.

Tracé du parcours: la servelle

Trace GPS: la servelle

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées