Randos Gard

Le camp de César

De très jolis panoramas et un itinéraire tout en contrastes tantôt longeant les falaises, tantôt dans des combes restées à l’état sauvage, un ancien camp romain et…. « le pas du loup ».7 h de randonnée pour 22km et 750m de dénivelé IGN 2940OT. rando de difficulté moyenne.

Départ d’Orsan (6km de Bagnols sur Cèze). Parking devant l’école. Remonter le village et passer devant l’église puis le lavoir. Suivre tout droit le GR 42 en direction du camp de césar. Sortir du village et continuer sur un chemin jusqu’à une fourche. Prendre à droite les escaliers qui montent et au sommet, à la fourche, prendre sur la droite (balisage jaune). Un petit aller-retour au Belvédère et continuer en direction de « la combe d’enfer ». Passer des marches de pierre, remonter le ravin et rejoindre le bord de la falaise. Continuer vers « la combe des 3 platanes ». Puis suivre le GR par la droite en direction de » la combe de Romanille ». Au pied de la descente, prendre sur la gauche,une petite route goudronnée en direction de « Bourdhilan ». Tourner ensuite à gauche en direction de « la croisée de Saint Pierre ». Sur cette piste, prendre le premier chemin sur la droite et monter jusqu’au sommet de la falaise. Suivre ensuite la direction de la chapelle Saint Pierre de Castres. Suivre  le bord de la falaise en direction de « Plateau de Lacau », puis redescendre à « Mont Vigueux ». Prendre ensuite la piste par la gauche en direction de « la Lauzière » et continuer jusqu’au parking « du camp de César ». A la stèle de l’oppidum, prendre la piste à droite de la barrière en direction » le haut Puget » et immédiatement à gauche un sentier dans le bois jusqu’à une vigne. La contourner en direction « les dessus de Valliguières ». Quitter la piste pour un sentier qui monte sur la gauche. Prendre alors la variante qui monte fort sur votre gauche jusqu’au  » pas du loup ». Passage dans une fissure de 27cm de large. Puis ce sont les ruines de Saint Jean de Bouzigues, l’oppidum et le camp de César. Sortir en direction du » col de Vantabren » et descendre à droite dans  » la combe de Roubaud « en direction « la république ». Vous rejoignez le sentier du départ. Prendre sur la droite et retour à Orsan. Bonne rando.

Un peu d’histoire: le camp de César est à l’origine un oppidum Celte, c’est à dire un camp fortifié utilisant un plateau naturel entouré de falaise sur 3 côtés. Il suffisait de barrer le 4ème côté par une muraille et une citadelle imprenable était réalisée à peu de frais. C’est ce que fit une ethnie Celte, les « Volques Arécomiques » qui vécurent tranquillement un ou deux siècles à l’abri de leurs murailles, exploitant les terres de la plaine, élevant du bétail et faisant du commerce avec Marseille comme l’attestent les nombreuses poteries trouvées sur place. Les romains occupent les lieux au début du 1er siècle av JC et renforcent le système défensif en construisant une nouvelle enceinte dont subsiste une tour haute de 8m. La ville romaine se développe ensuite avec ses bâtiments publics, son forum et sa basilique. Son rôle économique est important car elle est située à un véritable nœud de communications (axe rhodanien, vallée de la Cèze et de la Tave et pas très loin de la voie des voconces qui reliait Nîmes à Vaison la romaine. Ce rôle commercial est bien attesté par les restes d’amphores, de vaisselle originaire d’Orient et de Mauritanie retrouvées sur ce site.

Tracé de la rando:

[button color= »eg. black, red, blue, orange, green, light » link= »http://www.rando-sud-est.com/wp-content/uploads/2014/02/camp-césar.kml » target= » »]Tracé GPS à télécharger[/button]

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées