Randos Gard

Les dolmens du bois de Ronze

Une rando facile, partie de cache-cache dans le bois des Ronzes. 18km pour 380m de dénivelé positif. Une occasion de découvrir le merveilleux village de caractère qu’est Barjac IGN 2939OT.

Au milieu de bois et garrigues c’est la découverte des premiers contreforts cévenoles. Rando à faire dans le sens horaire, balisage jaune/blanc. Parking place du 8 mai devant l’office du tourisme. Entrez dans Barjac par la rue de Salavas. Avant l’arche, empruntez la grand rue. Monter ensuite par la rue du docteur Chevalier Lavaure. Dépasser la croix et poursuivre sur 200m. Prendre à gauche un chemin puis traverser la D176. Poursuivre par un chemin caillouteux. Passer devant le mas Péry. Au Mazert poursuivre tout droit. Au niveau d’un grand chêne prendre le sentier à droite. Arrivé sur une piste, tournez à gauche. A la clairière prendre le 2ème sentier à droite qui mène au premier dolmen. Prendre ensuite la piste de gauche, dépasser une citerne. Continuer sur 200m puis monter un sentier à droite. Après le 5ème dolmen descendre à gauche pour revenir sur la piste et tourner à droite. A la patte d’oie suivante obliquer à droite. Au carrefour de la citerne, poursuivre en face la piste qui descend. A l’intersection monter à droite et continuer par un chemin sur la gauche qui mène à l’Aven d’Orgnac. Après 1km vous êtes à une fourche qu’il faudra emprunter par la droite et au carrefour suivant encore à droite. Ce qui vous permettra de revenir sur la piste initiale. La prendre par la droite et après 300m , prendre le chemin de gauche. Ne plus quitter le balisage jaune/blanc pour finalement déboucher sur la D317. Prendre le chemin face à vous, légèrement sur la droite de l’autre côté de la route. Descendre jusqu’à une fourche et prendre le sentier de droite pour finalement rejoindre un petit sentier à droite qui monte pour rejoindre une piste que vous prenez par gauche. Elle vous ramène sur les hauteurs de Barjac au niveau de la D901. Traverser la route et prendre le chemin en contrebas par la droite, il vous ramène au village. Un peu compliqué, je l’avoue. Je pense que cette rando en été doit être très agréable car la majorité du circuit s’effectue en sous-bois. Bonne rando.

Tracé de la rando:

Trace GPS: barjac

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées