Randos Drôme

Les crêtes des Grandes Buisses

Une très jolie randonnée avec un panorama 360° époustouflant et un passage le long des crêtes plutôt sympa. 19km pour 990m de dénivelé positif. 6h30 de marche. IGN3139OT

Parking au centre du village de Rochebrune (22km de Nyons). Départ au bout de la place en direction du col de la Croix. Au col prendre premier chemin à gauche, ça monte légèrement pour atteindre tout d’abord le col de Soubeyrand puis le col de St Vincent et finalement le col du Linceul (893m) Pour avoir un super panorama, je vous conseille de faire un A/R jusqu’au sommet de la montagne du Linceuil (1192m). Depuis le col de Soubeyrand, vous apercevrez le chemin qui passe à gauche de la montagne. Arrivé au sommet, longer la crête en direction de l’est sur 1km et redescendez par un « semblant » de sentier sur l’autre flanc de la montagne. Retour au col de Linceuil par la droite en passant devant une ruine. Descendre par le chemin de gauche puis au bas, à la fourche, prendre le chemin de droite qui vous remonte au col de la Posterle. Suivre la ligne de crête par la droite (attention vous êtes au ras de la falaise). Le chemin est marqué de points vert le long de la crête. Arrivé à 150m du bout de la crête, le chemin disparait, il vous faut descendre par le flanc droit de la montagne au travers des pierriers  jusqu’au lit de la rivière. La suivre par la gauche et arrivé à un confluent avec un autre ruisseau qui vient de la droite, remontez ce confluent sur 250m  jusqu’à un semblant de sentier sur votre gauche qui vous permettra de remonter le talus pour retrouver le GR9. Par la droite, il vous amène au col des Lantons. Là, vous êtes à un carrefour. Vous laissez le GR9 à votre droite, le chemin de gauche qui mène à une ferme équestre et vous prenez le chemin face à vous qui vous amène au col des Serries. Devant l’éolienne, prendre le chemin qui descend sur la droite (Marqué jaune /triangles 39). Ne plus le quitter,attention dans la descente à une fourche le chemin continue sur la gauche et ce n’est pas très bien indiqué. Cette sente vous ramène au point de départ. Bonne rando.

nota: Vous allez être surpris car après de nombreux aléas, cette randonnée, facile au départ s’est transformée en expédition nocturne….mdr . Petit conseil « En cette période, n’oubliez pas vos lampes de poches »

Tracé de la rando: le linceuil

Trace GPS:  le linceuil

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

4 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • merci pour les infos, je vais modifier le topo.ça m’intéresse que tu me donnes ce genre d’infos car lorsque je fais le compte rendu je pense toujours être suffisamment clair (la preuve que non) il faudrait en fait pouvoir refaire la rando avec mon topo pour voir ou ça coince. Tu sais, les comptes rendus sont parfois un peu compliqués à faire car je ne prend pas de notes en chemin et lorsque tu tombes au milieu de rien il est difficile d’expliquer comment tu t’en es sorti….en attendant merci et je suis preneur de toute info.

    nota: je viens de modifier le topo et je me suis aperçu que la trace GPS ne correspondait pas au parcours. Je ne suis donc pas étonné qu’avec une trace fausse et des commentaires approximatifs tu aies galéré….désolé….Tu as bien réagi, ça servira sûrement à d’autres randonneurs

  • Bonsoir,
    Et bien voilà qui me convient tout à fait.
    1 – reconnaitre que l’on a pu oublier des détails et modifier en conséquence : BRAVO ! seuls les grands l’admettent.
    2 – Maintenant, je pense que personne ne pourra se tromper. Remonter le confluent sur 150m. en effet, je ne l’ai pas fait… tu as trouvé la bonne solution…
    Ton topo est maintenant plus que parfait.
    Merci, en effet malgré les inconvénients rencontrés je me suis régalé…
    Philippe

  • bonjour;
    Parcours fait hier.
    merci pour le topo.
    Attention sur les crêtes, c’est très beau car la vue est dégagée mais ça prend bien le vent et les rochers sont glissants par temps humide.
    Les traces vertes à la descente de la crête sont presque effacées. (vert sur vert = pas facile à suivre)
    A part cela, très beau parcours avec des panoramas splendides sur le Ventoux et le Comtat. Juste aventureux comme il faut.
    Gérard

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées