Randos Ardèche

Le château de Rochebonne

Si le château féodal n’est plus qu’une silhouette ruinée, perchée au dessus de la vallée de l’Eyrieux, le panorama et les cascades avoisinantes sont de toute beauté … Cette rando est accessible à tous: 4h de marche pour un dénivelé de 450m . La montée vers le château, bien qu’un peu longue vous amène au cœur de l’Ardèche: châtaigniers, genets, et la nature à l’état pur. IGN 2936O.

Le départ se fait de Saint Martin de Valamas. En venant du Cheylard, entrez dans Saint Martin par le pont sur l’Eyrieux et juste après celui-ci prendre la route de droite qui mène à la maison de retraite. Un autre pont et immédiatement à droite faites 200m et il y a un parking à droite de la route. Cette rando se fait dans le sens anti-horaire. Ne pas aller vers la maison de retraite mais prendre la route qui suit la rive gauche de l’Eyrieux (sur votre droite) Continuer ce chemin (sur 2km) qui est en fait l’ancienne voie ferrée jusqu’à une très belle maison en pierre à droite. Faites 50m et le GR est sur votre gauche, (blanc/rouge) Il monte jusqu’au château. Admirez les châtaigniers et la vue sur la vallée. Arrivé au château, contournez le par la droite. Descendez ensuite jusqu’aux cascades(magnifiques) puis remontez au dessus du château pour rejoindre le GR. Il rejoint la route et la table d’orientation (photos obligatoires). Descendez ensuite la route par la gauche sur 100m et prendre le chemin de droite (balisé jaune) qui s’élève dans les pins. Au sommet vue panoramique garantie. Le sentier descend ensuite en lacets pour retrouver la route. Traversez celle-ci et prendre le chemin face à vous (tracé bleu/blanc) d’abord une petite route puis à une grande boucle qui part à gauche, quitter le macadam et continuez tout droit (chemin de terre). Ne le lâchez plus, il vous ramène en serpentant à votre point de départ. Bonne rando.

Tracé de la rando:

Trace GPS: le chateau de rochebonne

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

4 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées