Randos Ardèche

Le circuit des grottes

Ça c’est magique! seul dans les grottes ou personne ne va….tout près de chez nous. Bon il faut crapahuter un peu mais ça en vaut la peine. IGN 2939OT 10km pour 450m de dénivelé (mais sévère).

En venant de Vallon Pont d’arc, il faut prendre la route des crêtes et juste à la sortie de Vallon (devant le camping l’Ardéchois) il faut se garer. Prendre la route en face qui mène au lieu dit « la Roche » puis prendre le GR sur la droite qui mène à la combe Saint Pierre. Montez, montez, montez jusqu’à un carrefour de chemins. Le GR continue sur la droite, il faut prendre le chemin de gauche (pas balisé) juste un petit point orange au départ puis suivez votre inspiration car le chemin n’est parfois pas du tout visible. Attention vous êtes au ras de la falaise. Dans l’ordre vous allez voir la grotte des 2 Avens,  la grotte de Vallon, la grotte du Dérocs, la grotte de Louoi puis un petit retour en arrière pour attaquer une descente très abrupte qui vous amène au niveau de la Trioure. Prendre le chemin sur la droite pendant 1km puis traverser le torrent et retour par la gauche en suivant le cours d’eau. N’oubliez pas vos lampes frontales, pour plus de sécurité et s’aventurer plus loin prenez une corde, c’est trop beau!!! Allez bonne balade.

Tracé du parcours: le circuit des grottes 1

 Trace GPS: le circuit des grottes1

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

5 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Avons suivi la trace au plus près sur toute la boucle, parfois très difficilement tant le sentier n’était plus visible. N’avons pas trouvé les grottes à notre grande déception. Est ce bien la bonne trace?

    • je suis désolé, je me suis trompé de trace GPS. celle qui était sur le site était celle que nous avions initialement prévue. Je viens de rectifier cela et si vous suivez bien la trace vous trouverez cette fois 5 ou 6 grottes remarquables. bonne rando jp

  • Pas de problème et nous vous remercions car les autres randos que nous avions sélectionnées sur votre site (ah le Rieussec!!) nous ont offert une magnifique découverte de ce secteur de l’Ardêche….

  • Nous avons également suivi la trace proposée. Nous avons eu un peu plus de chance que Philippe, car nous avons quand même trouvé 3 grottes, mais pour le reste … plus moyen de trouver les autres, à travers un labyrinthe inextricable dénué de la moindre trace au sol qui aurait pu nous aiguiller ! Du coup obligé d’abréger le circuit en coupant droit dans la pente (très raide) en direction des bords de l’Ibie.
    Je ne sais pas avec quel instrument cette trace à été relevée, mais j’ai l’impression que ça manque de précision, car avec notre Garmin GPSMap 64S très précis, nous n’étions pas vraiment sur celle-ci lorsque nous avons trouvé ces grottes.
    Néanmoins, un grand merci quand même, pour la découverte des ces trois grottes, dont deux sont assez vastes au point de nous avoir occupé une bonne partie de l’après-midi.

    • a vrai dire j’ai fait cette rando sans GPS et j’ai essayé de retranscire le circuit au retour….donc je crois que je vais devoir y retourner (lol)

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées