Randos Ardèche

Les boules de Gargantua

Cette rando emprunte des calades et une ancienne voie romaine. Une première partie sur les plateaux avec une vue magnifique sur les Cévennes, puis c’est une descente le long du torrent de la Drobie au milieu des blocs granitiques. C’est une magnifique balade avec des paysages très variés. Environ 6h30 de rando pour 19km et 1000m de dénivelé positif (IGN 2838OT).

Départ de Montselgues (25km NO de Lablachère). En arrivant dans le hameau par la D304 prendre sur la droite et se garer sur le parking à gauche de la route. Le point de départ de la rando se situe 100m plus haut sur la droite.(fléchage jaune/rouge) direction la borie et GR4. Passer la croix de granite puis la première clôture, 100m plus loin à la fourche, prendre le chemin de gauche. Vous entamez alors une montée, puis les plateaux et descente vers le hameau de la Borie. Prendre le GR 4 sur votre gauche, traverser le hameau et c’est alors une longue chevauchée sur le plateau du Tanargue. Vous passez à côté de 2 fermes puis au poteau rando, prendre à droite en direction de Loubaresse (fléchage blanc/jaune). Vous empruntez alors la petite route par la gauche sur 80m puis le chemin repart sur la droite. Ne plus le quitter jusqu’au poteau ou vous prendrez la direction du Bizal (Sablières). Vous  passez devant une étable et là commence un tout autre décors: au milieu des chaos granitiques, vous allez longer la Drobie. Traverser le hameau des Fourches puis au Chambon, le sentier part sur la droite et à la première maison ne pas prendre les anciennes traces qui montent sur la colline mais longer derrière la maison, passer le petit pont et suivre le fléchage. Là, commence une montée interminable sur une ancienne voie romaine au milieu des châtaigniers. Le chemin vous ramène au poteau au dessus du hameau de la Borie. Contournez la maison par la gauche puis descendre à droite jusqu’à retrouver le chemin initial. Il vous faudra de bonnes chaussures montantes pour cette rando. Si vous avez un chien, il vous faudra le tenir en laisse tout au long du parcours car vous traversez de nombreux élevages de bovins et ovins. Pensez à refermer les barrières et à baisser la tête sous les châtaigniers car les bogues sont très dures (lol). Bonne rando

Tracé de la rando:

Trace GPS:  les boules de gargantua

Galerie photos:

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées