Randos Drôme

Sur les pas d’Alberte

Bourdeaux, ses vieilles ruelles, ses escaliers interminables, son château…..Une vue magnifique sur les 3 becs, le Grand Delmas, la montagne d’Angèle…..Balade familiale de 6km avec 200m de dénivelé, environ 2h. IGN 3138OT

Départ de Bourdeaux (15km de Dieulefit), face au syndicat d’initiative. Monter les escaliers en empruntant le GR 9 et suivre l’itinéraire indiqué en jaune. A voir les ruines du château, les 2 temples protestant, la fontaine d’Alberte, l’ancienne place du marché et une petite promenade le long du Roubion. Bonne balade.

Un peu d’histoire: La fille du seigneur de Bourdeaux, Alberte était amoureuse d’Alfrédis, chevalier de Mornans. Cependant Hérald de Bézaudin, fils d’une famille rivale était lui aussi amoureux d’Alberte. Le jours des noces, Hérald se lança dans un duel mortel contre Alfrédis pour  gagner le cœur de la belle. Le tournoi se transforma en bataille rangée et les deux familles s’entretuèrent. le sang coula alors jusqu’au ruisseau du Roubion qui tiendrait son nom de ces flots rougeâtres. Au cours de cette balade on peut voir la fontaine d’Alberte de Poitiers, les ruines du château de Bourdeaux et le donjon cylindrique d’Alfrédis de Mornans…

Tracé du parcours:

Trace GPS:  sur les pas d’Alberte

Galerie photos: 

lien utile: http://marcheurs-de-divajeu.fr/la-legende-dalberte-de-poitiers/

– http://www.bourdeauxtourisme.com/villages.html

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées