Randos Drôme

Le rocher de Bramard

Départ de Sahune à 16km de Nyons. Durée 4h30 . 13kms. Dénivelé environ 1000m. Certainement une des plus belles randonnées des Baronnies. Un visage qui sort de la montagne pour regarder le ciel……IGN 3139OT.

Si vous séjournez dans le secteur de Nyons, celle-là; il faut la faire. Cette randonnée est à la portée de tout marcheur. Je déconseille de la faire par temps pluvieux ou sol humide. Les sentiers sont recouverts soit de marne et vous aurez vite des chaussures de 5kg ou de petits cailloux instables, donc très glissants. A  faire dans le sens anti-horaire. Le balisage (jaune) est très bien fait côté nord, le retour est un vrai jeu de piste. La montée est régulière exceptés les 500 derniers mètres avant d’arriver au sommet, ou la pente est plus sévère.

En arrivant dans Sahune, depuis Nyons, après environ 700m, prendre la route de droite en direction de Montréal les sources. Traverser le pont sur l’Eygues et se garer après le pont sur la gauche. Longer l’Eygues pendant 500m puis suivre la route goudronnée sur la droite. Passer un petit pont puis immédiatement à droite, prendre la direction de la ferme de Bramard. Passer devant la ferme puis suivre les lacets qui montent dans la marne. Dès le départ vous pourrez apprécier ce rocher aux 2 visages: l’un vertical qui ressemble plutôt à un homme préhistorique et le second que vous apercevrez aux 2/3 du parcours : celui d’un visage couché qui semble s’extraire de la montagne. Puis c’est la montée vers le sommet et une vue splendide sur la montagne d’Angèle, les pré alpes, le rocher du Caire….. Là, ça se complique un peu, pour la descente, repérer les cairns et ne descendez que lorsque vous aurez aperçu le balisage jaune sur votre droite. Le chemin descend à flanc de montagne en faisant une large boucle par la droite….ne rater surtout pas les balisages!!! Après 1km de descente vous pourrez apercevoir les grands vautours fauves qui nichent sur les hauteurs. Soyez attentifs, c’est un très beau spectacle que de les voir tournoyer autour de vous. Le chemin du retour est caillouteux mais facile,  assez mal balisé, alors ne vous engager qu’à coup sûr ou vous ferez de multiples aller/retour…Bonne rando.

Tracé du circuit:

 Trace GPS:  le rocher de Bramard 1

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

1 commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • bonjour
    Nous avons fait cette rando le 06/1/2016
    et nous avons eu la neige dommage car nous n’avions plus la vue, mais c’était une belle rando
    nous avons visité le vieux SAHUNE
    c’est la que nous avons déjeuné à l’abri
    nous étions trempés
    Merci pour vos randos,
    MCC

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées