Randos Vaucluse

Le Plateau de Caume

Une jolie randonnée dans le vaucluse, pas très difficile. Un panorama très varié et quelques vues surprenantes. Distance de 13 km environ, dénivelé positif de 580m . IGN 3142OT. Quelques échelles mais rien d’insurmontable pour un randonneur moyen. A faire parce que ça en vaut la peine…..

Une randonnée sympa au cœur de la Provence. Dans Saint Rémy de Provence chercher la direction du site de Glanum. Parking à côté de l’arche reconstituée. Traverser la route et repartir en direction de Saint Rémy. Traverser le pont et partir en direction de la maison de retraite sur la droite. Arrivés au cabestan longer la maison de retraite et prendre la route au milieu des mas jusqu’à une fourche ou il faut s’engager sur la gauche. En fait suivez le balisage blanc/rouge du GR6. Monter dans la gorge jusqu’à un carrefour. Prendre le chemin goudronné qui vous mène au sommet du plateau de Caume. Panorama et photo. Redescendre jusqu’au premier lacet et suivre les cairns sur la gauche qui vous ramènerons sur la route en contrebas. De retour au carrefour prendre le chemin en face puis immédiatement à droite vers la roche des deux trous. Continuer et contourner la roche par la droite. Redescendre immédiatement jusqu’à rejoindre la Route D5 que vous traversez. Une petite montée puis redescente vers le lac de retenue du barrage. Contourner le lac par la droite (GR)  deux passages avec échelles plutôt sympa dans une cheminée puis retour jusqu’à la route D5 . 1 km le long de cette route en partant par la gauche et retour au parking.