Randos Ardèche

La maladrerie des templiers

Les gorges de l’Ardèche ( 15km-4h30- 580m de dénivelé positif-  IGN:2939OT ). Cet endroit était tellement isolé et difficile d’accès qu’il avait permis, au XIIes, l’installation de la maladrerie des templiers des Gorges de l’Ardèche afin d’accueillir les malades de retour des croisades. Aujourd’hui, les ruines de la maladrerie templière ont été dégagées de la végétation, et la consolidation des constructions par étayage a été réalisée à l’initiative des collectivités locales.

 Parking devant l’école de « Le Garn ». Prendre la route qui s’élève pour sortir du village (D301) . A la sortie du village la route se sépare en deux, continuer sur la gauche et prendre le chemin à droite 100m plus loin. Ce chemin est balisé en jaune, il  vous mènera à la jonction avec le GR4. Prendre alors à droite sur ce GR et continuer jusqu’à la citerne. Prendre le chemin à gauche qui descend jusqu’aux gorges ( en sous bois et très pentu). Longer la rivière par la rive droite jusqu’à la maladrerie. Il est intéressant alors de monter sur le promontoire, la vue sur les méandres de l’Ardèche est magnifique. Pour le retour, passer devant la petite guérite en tôle et suivre le balisage jaune qui vous ramène au GR: la montée est aussi raide que la descente. Au GR continuer tout droit, vous arriverez directement sous l’école de Le Garn.
 
Tracé du parcours:
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées