Randos Drôme

Autour de la Vanige

image_pdf

Superbe randonnée. Depuis le sommet de la Vanige la vue 360° est incomparable. Mais pour en profiter il vous faudra quand même parcourir 19km pour 1150m de D+. A vos mollets. IGN: 3239OT

Départ du hameau des Viarrands (sud de Lemps). Le parking (3 places est sur la droite en arrivant au hameau). Prendre la montée en direction du col de Corbière. Au fur et à mesure que vous montez vous vous rapprochez du majestueux rocher de Corbière pour finalement le dépasser et arriver au col du même nom. Au panneau rando ce sera sur la droite direction sommet de la Vanige. Montée un peu casse-pattes mais au sommet c’est grandiose. Après avoir parcouru la crête, au bout ce celle-ci vous trouverez le chemin balisé jaune qui vous descend sur la face ouest. Là encore c’est un peu délicat surtout si le sol est gelé ou humide. Vous arrivez au col du rocher percé avec le rocher du même nom face à vous. Au panneau rando ne prenez aucun des chemins indiqués mais continuez tout droit derrière le panneau sur un beau sentier qui vous fait longer la crête et redescendre au bout sur la gauche. Vous retrouvez la piste au creux de la vallée. Il vous faut alors partir sur la gauche pour passer la bergerie Gisfort et retrouver un peu plus haut le GR91. Ce sera sur la droite et au carrefour de sentiers suivant ce sera encore sur la droite. Petite montée et redescente. Guettez sur votre gauche dans la descente une petite sente qui vous mène à un rocher percé, sur votre droite à 10m vous avez l’entrée de la caverne de l’ours. Continuez ensuite votre descente jusqu’à la ferme du Pouzet. Vous passez au dessus de celle-ci et reprenez immédiatement le sentier qui monte sur votre gauche le long de la clôture. Quand je dis qu’il monte, c’est qu’il monte à n’en plus finir. Le chemin redescend tranquillement et 100m  avant d’arriver à un champ de lavande il y a un tout petit sentier sur votre gauche (deux cailloux en marquent le départ) il faut le prendre au milieu des genêts et monter jusqu’à rejoindre une piste. Ce sera alors sur la gauche au milieu des champs de lavande en direction du col de Corbière. Au sommet de la petite bosse prenez le sentier qui monte à droite et termine dans une clairière. Ce sera alors sur la droite en descente direction les Viarrands. 50m avant d’arriver à la source de fond froide sur la droite il y a un sentier (arbre marqué d’un point rouge) C’est par là, jusqu’au lieudit « les Turcs ». Passez sous la ferme et continuez jusqu’à votre parking. Pas si facile cette rando mais c’est tellement beau. Bonne rando.

Trace GPS:

Download file: 246073.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous