Randos Bouches du Rhône

Autour des Baux de Provence

image_pdf

Rando facile avec beaucoup de points de vue remarquables et quelques découvertes. 17km pour 450m de dénivelé positif. IGN: 3043OT.

Parking devant les carrières de lumières (c’est le seul parking gratuit des Baux ). Le départ se fait immédiatement en face du parking en montant et en suivant les points rouges. Vous passez à Baumanières avec une vue magique sur le château des Baux et ou vous pourrez remarquer les aiguiers taillés dans la pierre. Vous allez ensuite reprendre la belle piste marquée de points rouge sur 150m et là il vous faudra trouver une sente minuscule sur la droite qui vous descend sur un sentier beaucoup plus sain 50m plus bas. Si vous faites un A/R par la droite   (ce que je vous conseille) vous serez aux anciennes carrières. Pas d’imprudence à cet endroit qui pourrait vite s’avérer dangereux. Retour sur la piste et vous allez rejoindre plus bas une toute petite route goudronnée qui sillonne entre des mas magnifiques et des oliveraies. Vous arrivez à un carrefour de routes ou il vous faudra prendre sur la gauche. Continuez jusqu’à un carrefour de routes ou ce sera encore sur votre gauche. Vous pouvez monter jusqu’à une grotte invisible depuis le bas et assez compliquée à atteindre (suivre la trace GPS) autrement ce sera sur la piste et dans la première épingle vous continuez tout droit dans le vallon. Beau sentier sauvage qui va vous monter sur le sentier des Lombard Ce sera alors par la gauche. Au sommet, traversez la piste pour rejoindre un sentier un peu plus haut qui vous donnera une meilleure vue sur le Ventoux et les Alpilles. Partez sur la gauche pour reprendre la piste un peu plus loin. Dans la descente et lorsqu’elle amorce un virage à droite vous descendez tout droit dans la combe. Vous retrouvez le GR un peu plus bas. Au carrefour de pistes suivant prenez celle qui est le plus à gauche. Lorsque vous rencontrez une piste plus large ce sera sur la droite. Vous allez ainsi faire le tour du vallon large boucle à gauche. Lorsque la piste se sépare en trois directions, prenez le sentier de droite pour retomber sur la route des Baux. A la rencontre avec la D27 ce sera sur la gauche puis presqu’aussitôt sur la droite sur le sentier des carrières. Si vous suivez ma trace GPS vous aurez l’accès à la grotte des fées qui malheureusement n’offre aucun intérêt car il est condamné  En poursuivant la piste vous arrivez sur un éperon rocheux en bout de falaise. Le sentier est là sur la droite et le début est marqué par une échelle scellée dans la roche.  Au bas vous traversez la route pour remonter au village des Baux. Traversez le pour retrouver dans un premier temps les parkings à l’entrée du village et en contrebas la route qui vous ramène aux grottes de lumières. Bonne balade.

Pour + d’infos sur le village: http://www.rando-sud-est.com/2014/02/28/les-baux-de-provence/

Trace GPS:

Download file: autour_des_bo1-14031758-1639584137-703.gpx

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • bonjour
    j’ai utilisé votre descriptif pour modifier et enrichir une randonnée faite il y a 10ans déjà ! au grand plaisir d’un groupe émerveillé par les paysages, par grand beau temps sous un ciel bleu.
    splendide !!! merci

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos