Randos Vaucluse

Les vallons du Bausset et de Flamarin

La rando en elle-même est plutôt sympa mais je ne la vous conseille pas en cette saison car les vallons sont à l’ombre toute la journée, je ne la vous conseille pas non plus par sol humide car certains passages sont exposés et très glissants. 16km, 850m D+.  IGN:3142OT

Pour se rendre au départ: Ménerbes- La Peryéres- La Drouine. La randonnée se fait en sens horaire. Prendre la direction plein sud direction la montagne du petit Luberon. Arrivé sur la piste au pied de celle-ci ce sera par la gauche et 300m plus loin prenez le sentier qui monte tranquillement à votre droite. Jusqu’au Mourre de Flamarin. C’est tout droit dans le vallon entre de jolies falaises. Au Mourre, une large boucle sur la droite puis à nouveau tout droit jusqu’à la route des cèdres. Ce sera alors par la droite sur environ 1km. Un gros cairn sur la droite vous indique alors la direction à suivre. Il vous faudra d’abord vous guider avec les marques vertes au sol. Lorsque vous apercevez les points bleus, vous quittez le vallon de la calade par la gauche pour ne plus les quitter des yeux. Le cheminement va certainement vous paraître improbable mais c’est pourtant celui à suivre. Un passage en désescalade délicat vous sera bien facilité si vous avez une corde de 25m. Vous passez ensuite la superbe arche du Bausset pour finir au fond du ravin. Suivez toujours les points bleus qui vous font remonter par la gauche dans le vallon de Flamarin. Le cheminement n’est pas évident dans le pierrier. Lorsque vous apercevez une rampe sur la gauche du pierrier il vous faudra la prendre. Il n’y pas d’autre issue car tout droit vous finissez devant une falaise et une cascade. Au bout de cette rampe une petite escalade facile sur une trentaine de mètres et au sommet directement sur la droite. C’est là que vous perdez vos points bleus. A vous maintenant de trouver le meilleur passage pour remonter. Je vous conseille de toujours rester au plus près du centre du vallon. Au bout de la montée c’est le retour sur la route des cèdres. Prenez par la droite sur 500m et au gros cairn quittez la route pour un sentier à droite bien nettoyé et balisé jaune. Il vous ramène en bas de la montagne. Il suffit alors de repartir par la droite pour rejoindre votre point de départ. Bonne rando

PS: c’est une rando difficile avec des passages désagréables surtout dans le vallon qui remonte à la route des cèdres. Certains endroits sont exposés donc faites très attention.