Randos familiales en Drome

La vierge du Vercors

Une superbe randonnée, facile et si vous la faites au printemps les prairies sont magnifiques, en hiver magiques en automne colorées et en été vous serez ombragés 5,5km pour 340 de dénivelé positif. IGN:3236OT.

Entre Saint Martin en Vercors et St Julien prenez la D221 et montez jusqu’au parking de Roybon (1300m). Ce petit circuit permet de découvrir une des curiosités du Vercors appelée la vierge. Prenez la direction de Favier. Un peu plus loin le sentier part sur la droite, mais vous descendez tout droit en suivant le balisage jaune et vert. Après le panneau Favier, prenez le sentier (Chemin de la Pia) qui s’élève sur la droite. Le balisage n’est pas très présent sur cette portion. Le sentier remonte ensuite entre les rochers en forêt jusqu’en bord de falaise. Après avoir traversé l’aire de décollage des parapentes, il longe la falaise par la droite et là, tout contre la falaise vous allez apercevoir en contrebas la Vierge du Vercors (attention aux enfants en bord de falaise). Le sentier entre ensuite dans le sous-bois et tourne à droite pour rejoindre un large chemin. Prendre à gauche en suivant le balisage jaune et vert. La piste continue en sous-bois puis oblique vers l’est. Après le carrefour, continuer tout droit vers l’est. Vous traversez la D221 pour descendre sur la clairière d’Herbouilly. On parvient au centre de la prairie et les ruines d’une ancienne ferme détruite pendant la guerre se dressent au nord du carrefour .Tourner le dos à ces ruines pour filer plein sud. Retrouvez la petite route traversée précédemment. Prendre sur la gauche en direction de Roche Rousse. Après 300 m, repérer bien le panneau directionnel à droite de la route (bien cachée derrière les arbres) et continuez dans la direction de Favier. Le sentier domine brièvement la route avant de s’enfoncer dans une hêtraie. Suivez la direction « retour parking Porte d’Herbouilly » pour retrouver le tout premier carrefour de l’itinéraire, puis le point de départ. Bonne balade.Trace GPX:

Total distance: 5438 m
Max elevation: 1342 m
Min elevation: 1172 m
Total climbing: 342 m
Total descent: -339 m
Download file: la vierge du vercors.gpx

Pour en faire plus:http://www.rando-sud-est.com/2017/07/28/de-sambue-a-vierge-vercors/

    ou http://www.rando-sud-est.com/2019/09/05/du-pas-du-fouillet-a-la-grotte-de-la-cheminee/

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos