Randonnées Randos Ardèche

le volcan de Crau

Belle balade en Ardèche, chemins faciles, 650m de dénivelé positif pour 11km. IGN 2937OT.

Départ d’Antraigues sur Volane. Parking en bord de route face à la cascade. Traversez la route et montée en direction du village (chemin aménagé). Un petit coucou à Jean-Ferrat en passant puis avant d’accéder à la place centrale du village le sentier est sur la gauche, balisage blanc/jaune en direction du pont de Gamond. Descente jusqu’au pont, on traverse le pont et on continue tout droit sur 200m avant de trouver le sentier qui monte sur votre droite. C’est la direction du château de Crau (aller). Ne quittez pas ce sentier. Après une grande courbe à gauche (propriété privée sur votre gauche) continuez encore 200m pour trouver un sentier sur votre droite marqué d’une croix. Si vous ne trouvez pas le sentier , rien de grave vous récupérez l’itinéraire au col de Génestelle. Ce beau petit sentier vous mène directement au château de Crau. Un tour du volcan(itinéraire pédagogique fléché) pour revenir au point de départ et prendre un sentier non marqué à gauche de la route.Quelques épingles en descendant et vous retrouvez le GRP de la haute Cévenne d’Ardèche. Partez par la droite jusqu’à retrouver une route goudronnée. Continuez en montant sur 200m et à l’épingle prenez le chemin de gauche. Le sentier est à votre gauche quelques mètres plus loin. Il vous descend jusqu’au hameau de Valgironne puis retour à Antraigues au pont de Gamond. Traversez et partez cette fois sur votre gauche pour remonter au village au niveau du monolithe basaltique. Bonne rando.

Trace GPS:le volcan de crau1

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien