Randos Drôme

La chapelle saint Christophe

Une rando très belle à la portée de tout bon marcheur car aucune difficulté, un dénivelé très progressif et des sentiers magnifiques souvent en sous bois avec de très nombreux belvédères et points de vue sur les vallées avoisinantes. 17km pour 900m de dénivelé positif . IGN3137OT.

Depuis le centre de Saillans, traversez le village pour prendre la D580 en direction des gorges. Vous arrivez au dessus des gorges du Riousset . Une fourche et sur votre gauche une piste qui descend. Il faut vous garer en bas avant le pont sur la droite. Traversez le pont, faites un petit aller/retour sur la droite pour admirer la belle cascade. Si vous voulez un jour aller par là c’est l’objet d’une autre rando du site (dans la gorge du Riousset). La rando se fait dans le sens anti-horaire. Donc retour sur la piste et on monte en direction de la chapelle St Christophe (balisage jaune). Passez la maison forestière et continuez à monter. Environ 900m plus loin, un peu avant la citerne, votre chemin est sur la droite , il descend en lacets pour en bas, traverser un ru d’eau au milieu des marnes. Ce sera sur la gauche, un magnifique sentier monte entre les pins jusqu’au col des Vachons. Superbe vue sur le Glandasse et le Vercors, avec sur votre droite la silhouette du synclinal de Saou. Votre sentier est sur la gauche, c’est la seule partie vraiment montante du parcours. Un très beau sentier dans les marnes et les pins qui vous fait rejoindre une piste au sommet. Ce sera par la gauche, ça descend tranquille. Restez toujours sur le sentier principal qui vous amène à la chapelle St Christophe. De là, redescendez au panneau rando qui est sur la piste principale et prenez la direction du col de Pourcheton, c’est le sentier qui monte légèrement à droite (balisage blanc /rouge). Attention un peu plus haut, il faudra rester sur votre droite et ne pas s’engager dans la piste qui descend face à vous (balisage Blanc/rouge). Au col de Pourcheton ce sera la direction de Puymorel. De là il faut prendre la direction de Saillans donc droit derrière le poteau rando. Après une 50aine de mètres la piste principale est sur la droite mais sur votre gauche vous allez découvrir une sente qui part dans les pins. Au début assez bien marquée la trace devient ensuite un peu confuse. Il vous faudra rester sur votre gauche car vous allez descendre sur le flanc gauche de la crête. On retrouve très vite la belle sente 50m plus loin. Au Bas vous êtes face à un parc à moutons. Longez le par la gauche. Si c’est ouvert un peu plus loin vous pouvez vous y engager et descendre sur la piste bien visible pour rejoindre la piste principale un peu plus bas. Si c’est fermé, n’y allez pas, les patous montent la garde. Peut-importe, vous suivez la clôture jusqu’à la piste au dessous, puis celle du parc suivant en restant toujours à gauche de celle-ci. Le sentier bien sinueux vous mène au fond de la gorge. Traversez le ruisseau et remontez pour rejoindre la piste que vous avez prise à l’aller. Vous êtes au niveau de la maison forestière. Il vous suffit de redescendre par la droite. Bonne rando.

Tracé du parcours:

Trace GPS: la chapelle st Christophe 1

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées