Randos Drôme

La montagne du Chevalet et le Gravas

Une superbe randonnée sur des sentiers faciles, je vous la conseille. Rando en boucle sens horaire. 18kms pour 900m de dénivelé positif. IGN 3139OT.

Vous sortez de Buis les Baronnies en direction du col d’Ey, de Ste Euphémie (D546)….après le pont neuf, vous faites 500m et trouvez un petit panonceau bleu en bord de route sur la droite, vous êtes à Font D’Annibal. Prenez la petite route à droite sur 150m et garez vous en bordure des oliviers. Vous montez sur quelques mètres et immédiatement une fourche. Partez sur votre gauche. Vous montez en lacets jusqu’à vous retrouver à une patte d’oie….Un petit tour sur l’aiguille si ça vous chante autrement ce sera sur la gauche en suivant le sentier de l’aiguille. Traversée d’un ru d’eau puis remontée jusqu’au panneau explicatif sur le château d’Ubrieux. Ce sentier est classé « randonneurs expérimentés » alors à vous de voir….mon avis c’est que le sentier est très bien balisé (jaune) pas exposé, pas difficile mais il y a un passage sous les rochers qui ne me paraissent pas très stables…autrement le point de vue depuis la plateforme ou était érigé le château est tout simplement remarquable. Retour au panonceau pour cette fois aller tout droit. Une fourche un plus plus loin, c’est le chemin de gauche pour vous. Ensuite faites très attention dans une épingle serrée à droite, il vous faudra lâcher le sentier botanique pour prendre le chemin qui monte (c’est juste un peu avant la pancarte explicative sur le buis). Là, c’est parti pour un moment de bravoure car ça monte sérieusement au milieu des pins d’Autriche. Au sommet, prenez le sentier de droite et vous arrivez dans le virage d’ une large piste, continuez en montant par la droite. Ne la quittez plus jusqu’à une fourche. L’objectif est de suivre la crête donc vous partez sur la gauche, restez sur cette piste ….s’approcher de la falaise n’offre aucun intérêt car la vue est bouchée par la végétation. Par contre votre piste va vous amener en bord de celle-ci et le panorama sur les vallées environnantes sera fantastique. Vous allez ainsi cheminer en bord de falaise jusqu’à trouver une piste sur votre droite (épingle très serrée). Prenez-la et ne la lâchez plus. Vous allez rejoindre la piste de l’aller. Continuer jusqu’à l’entrée de la forêt ou une large piste part sur la gauche. Vous allez la prendre et ne plus la quitter jusqu’à votre véhicule. Bonne rando.

Tracé du parcours:chevalet

Trace GPS: chevalet-et-gravas

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées