Randos Drôme

La montagne de Dindaret

C’est une rando qui ne comporte aucune difficulté bien que le dénivelé (+1300m) et la distance (22kms) soient quand même conséquents. La crête est sublime. Une grande partie de la rando se passe dans les pinèdes, ce qui n’est pas désagréable surtout en plein été. 6h30 de marche. IGN3238OT.

Départ du village de Valdrôme. En passant le petit pont qui mène au village, prenez l’entrée du village qui est sur la droite et garez vous dans la montée. Ne rentrez surtout pas dans le village car le demi-tour y est impossible.Vous redescendez jusqu’au pont pour prendre la direction  de la station de ski et 100m plus loin vous partez sur la droite en direction du bas du village de Valdrôme.Vous êtes sur un GR, suivez  le balisage blanc/rouge. La route vous mène au pied du village, engagez vous dans celui-ci et traversez le par la gauche. A la sortie, un petit pont en béton sur votre gauche c’est le début de la piste. 200m plus loin, la piste part sur la droite et un chemin caillouteux monte sur votre gauche (pas de balisage) c’est pourtant votre chemin . Il monte pratiquement tout droit au travers des pinèdes pour finir sur le plateau. Continuez alors au travers des jeunes pins jusqu’à rejoindre une piste. Il vous faut alors partir par la droite. 250m plus bas, vous êtes à une fourche. Les 2 pistes mènent au même endroit. J’ai pris celle qui descend par la droite. Encore 200m plus loin vous êtes à une autre fourche. Le sentier principal descend franchement sur la droite. Laissez le pour aller tout droit sur un ancien sentier très peu fréquenté. Pas de panique, vous faites 50m et débouchez directement sur le GR. Prenez-le par la gauche et ne le quittez plus jusqu’à rejoindre un carrefour de chemins. Continuez par la piste qui monte sur votre gauche pour atteindre 800m plus haut un autre carrefour de pistes forestières. Prenez le sentier qui monte à votre droite. Un long zig zag de 300m pour rejoindre une autre piste à la côte 1300m. Partez sur votre gauche et 500m plus loin vous êtes dans une sorte de clairière avec la piste qui continue sur la droite. Ne la prenez pas, mais continuez tout droit (100m) pour retrouver un sentier qui monte par la droite (balisage  jaune). Ne quittez plus ce sentier il vous mène le long de la crête de Dindaret. Suivez celle-ci le plus loin possible et lorsque ça se complique, obliquez sur votre gauche et descendez au mieux ente les pins. Vous allez immanquablement tomber sur une piste que vous prenez par la droite. Vous descendez dans la combe le plus bas possible et prenez alors le sentier bien marqué sur votre droite. Vous allez rejoindre une piste forestière dans un virage. Prenez alors le sentier de droite, celui avec la barrière et ne le quittez plus jusqu’au poteau rando (1,3kms plus loin). Vous quittez alors la piste pour partir à gauche en direction de Combe Belle (à savoir, il y a en fait une erreur de panneau, c’est en réalité combe des Faures). Plus loin un panneau sur la droite vous indique la direction de Valdrôme. Balisage jaune. Ne le quittez plus. En entrant dans le village, restez sur les hauteurs en partant sur la gauche. Traversez le village et vous tombez directement sur votre parking. Bonne rando.

Tracé du parcours: dindaret2

Trace GPS: dindaret-2

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées