Randos Ardèche

Le volcan de Chirouse

Une belle randonnée, pas difficile sur des sentiers bien balisés qui vous fera découvrir le site du volcan. Dénivelé très progressif  +700m et 16kms de rando. En été vous serez à l’abri des châtaigniers et en Automne c’est couleurs et champignons garantis. IGN 2937OT.

En venant de Privas, prendre la direction de Pranles et 1km avant le village, sur la gauche, prendre la direction du Clap. Parking au pied de l’ancien château au bout de la route goudronnée. Le sentier de départ balisé blanc/jaune se trouve au dessus du parking. C’est une large piste qui mène au col du Muret. Ensuite c’est une descente à travers champs qui vous conduit au lieu-dit « Le Goutoulas ». Passer la fermette et le chemin fait une épingle très serrée pour repasser sous la maison et vous conduire au pied du volcan. Il vous suffit alors de suivre les cairns et d’admirer cet endroit un peu magique. Au sortir du pierrier, prendre la direction de Eyrebonne. Traverser le lieu-dit en suivant le balisage puis prendre la direction de Magerouan. Le parcours reste très bien marqué mais vous aurez sans doute une hésitation au pied d’une montée. Il vous faudra passer le portail en ferraille face à vous (ne pas monter) bien qu’il y ait une croix jaune peinte sur la palette en bois qui le maintient  fermé. Certainement un plaisantin qui passait par là. Pas de crainte, le balisage reprend 50m plus loin et vous mène au travers des bois de châtaigniers jusqu’à Magérouan. A l’intersection avec la route, prendre la route face à vous qui oblique sur la droite puis se transforme en sente qui part sur la gauche à la sortie du hameau. Vous arrivez ainsi au Sablas. Traversez l’Auzène et prendre la route qui part sur la droite et vous mène à Jean de Fau. Traverser ensuite le vieux pont puis partir à gauche. C’est une bonne portion de montée qui vous mène à « La Pizette ». Traverser le hameau et partir sur la droite. Ce chemin vous ramène au lieu-dit « le Goutoulas » Puis c’est le chemin inverse jusqu’à votre parking. Bonne rando.

De très nombreuses barrières de parcs sur ce circuit, alors svp, pensez à les refermer après votre passage. Balisage impeccable tout au long du circuit.

Tracé du parcours:chirouse6

Trace GPS: chirouse6

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

1 commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • bonjour jean-Pierre,

    j’ai fait la rand, super! Par contre j’ai acculé qu’elle faisait 15 km pour 634m de dénivelé positif…

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées