villages du sud est

Châteauneuf du Rhône

 Situé à 9 km au sud de Montélimar et 60 km au sud de Valence, Châteauneuf-du-Rhône est un joli village médiéval qui, par sa situation géographique, ouvre les portes de la Drôme Provençale. Connu pour sa fête médiévale, il reste toute l’année un village accueillant offrant un cadre de vie agréable et diverses activités de loisirs.

Histoire

En 2006, des fouilles effectuées au lieu-dit la Maladrerie, a mis à jour 43 structures à pierres chauffées, datées de la fin de l’âge du bronze (VIIIe siècle avant notre ère). La même année sur le site de La Labre, 130 sépultures datées des IIe–IIIe siècles de notre ère, ont été découvertes. Avant 1790, Châteauneuf-du-Rhône était une communauté de l’élection, subdélégation et sénéchaussée de Montélimar, formant une paroisse du diocèse de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dont l’église dédiée à saint Nicolas (ecclesia de Castro Novo 1250) et les dîmes appartenaient à l’abbé d’Ainay en sa qualité de prieur du lieu. En 1014, il est fait mention du mandement de Châteauneuf. Quant à la seigneurie temporelle de Châteauneuf-du-Rhône, elle appartenait aux évêques de Viviers, qui hauts seigneurs de cette terre dès 1206, en acquirent en 1264 et 1295 le domaine utile des Châteauneuf. Le mandement de Châteauneuf-du-Rhône (Mandamentum Castri Novi 1367) avait la même étendue que la commune de ce nom. En 1790, Châteauneuf-du Rhône fut compris dans le canton de Donzère, mais la réorganisation de l’an VIII l’a fait entrer dans celui de Montélimar. Il y avait 120 maisons dans cette commune, en 1762.

Curiosité

Châteauneuf est du type « village-rue » enserré par 2 collines. Il est fermé aux extrémités par 2 tours-portes quadrangulaire. Sur chacune des collines est construit un château, et des grands remparts entourent l’ensemble. L’ancienne route médiévale Est-Ouest est donc barrée par ce village fortifié. Il fallait franchir une  porte fortifiée  pour traverser la gorge.

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées