villages du sud est

Le village perché du Poët Laval

Entre le massif du Vercors et celui des Baronnies, entre montagnes et vallées, entre truffières, bosquets de genêts et champs de lavande se niche, à flanc de coteaux, Le Poët Laval. Village perché du XIIème siècle, classé Plus Beaux Villages de France, il est siège de l’ordre des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. Plus bas, en bordure du Jabron, s’étend le village plus récent (fin XVIII), appelé communément « Hameau de Gougne ». Pays de rêves et de découvertes, autant pour son histoire, berceau du protestantisme dauphinois, que pour sa nature mi-sauvage  mais toujours accueillante !

Village perché médiéval classé « Un des plus beaux villages de France ».

Le village fortifié du Poët-Laval, dominé par son imposant donjon médiéval, se détache de façon spectaculaire sur le décor de collines boisées qui environne la petite ville de Dieulefit, en Drôme Provençale. Créé au XIIes. par l’Ordre des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, le site a connu bien des vicissitudes depuis la fin de l’époque médiévale, comme c’est le cas pour la plupart des villages perchés de la région.
Les guerres de Religion ont marqué le début d’un lent déclin qui a bien failli s’achever quatre siècles plus tard par la transformation du site en un village fantôme.

La vie a fini par reprendre le dessus, grâce à la détermination de quelques personnalités passionnées qui se sont attachées d’abord à préserver ce qui pouvait encore l’être, ensuite à le faire revivre. L’association des Amis du Vieux Poët-Laval créée, dès 1926, a su interrompre le pillage d’un village à l’abandon avant d’y réintroduire les moyens matériels et humains nécessaires à sa résurrection.

Le Poët d’aujourd’hui est certes différent à bien des égards du village médiéval, mais l’esprit du lieu a été sauvegardé, en évitant la transformation du site en un musée sans âme tout en mobilisant un effort collectif permanent autour de cet ensemble remarquable dont l’environnement naturel a été préservé.

Le village de Gougne s’est développé à partir du XVIIIes. en fond de vallée, au bord du Jabron. Le village, aujourd’hui « chef-lieu » de la commune regroupe mairie, école et commerces.

Départ du sentier sur les pas des huguenots : itinéraire européen de randonnée de 1800 km tracé historique de l’exil de huguenots dauphinois au XVIIe siècle entre Le Pöet-Laval (Drôme) et Bad Karlshafen (Allemagne). www.surlespasdeshuguenots .eu

A visiter:

  • Châteaux et remparts : le château des XIIe, XIIIe et XVe S
  • Le musée du Protestantisme dauphinois: Au cœur du Vieux Village du Poët-Laval, site médiéval, autrefois siège d’une commanderie des Chevaliers Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, le Musée est installé dans une ancienne demeure du 14e siecle, devenue temple protestant en 1622.
  • Panoramas : la vue sur la vallée du Jabron du haut du village.

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées