Randos Ardèche

La vallée de l’Ibie

Une belle randonnée, pas très difficile. Je pense qu’il aurait mieux valu la faire au printemps car en cette période il ne reste plus beaucoup d’eau. 20km pour 600m de dénivelé positif. IGN2939OT.

Rando en boucle dans le sens antihoraire. Départ du cimetière de Lagorce (6km de Vallon pont d’arc). Passer le cimetière, descendre la route et traverser le pont. Prendre par la droite et au premier poteau rando, prendre la direction du sentier botanique. Continuer le sentier jusqu’à une fourche. Il faut alors prendre à droite et traverser le ruisseau de Salastre. Longez celui-ci jusqu’au Gour de l’Oule. Prendre ensuite le sentier qui passe à gauche du Gour pour ensuite monter dans la forêt. A la fourche se trouvant au sommet, prendre par la droite et suivre ensuite le balisage jaune/vert qui vous mène au Ranc de l’Arc. Continuer à suivre la crête et ensuite prendre à gauche à la fourche pour descendre jusque dans le lit de l’Ibie. Suivre le lit de la rivière. Passer le rocher du trou de la lune et continuer jusqu’à une ancienne usine électrique, sur votre gauche (source captée). Là, il faut un peu escalader sur une vingtaine de mètre et rejoindre le chemin qui mène à l’usine. Le prendre par la droite et à la première épingle, monter sur la gauche. Arrivé au sommet de la colline, ne vous souciez pas des chemins de traverse mais continuez tout droit jusqu’au poteau randonnée. Prendre alors la direction de Rochecolombe par la droite et au premier chemin sur votre gauche quitter le balisage et le suivre jusqu’au lit de la Sompe. Descendre ensuite dans le lit  du cours d’eau jusqu’à une fourche. Prendre sur la droite, ça monte jusqu’à rejoindre le Gour de la Sompe. Revenir ensuite en arrière de quelques centaines de mètres et continuez à descendre le lit de la Sompe. Ne le quittez plus, il vous amène directement à votre point de départ, juste en dessous du cimetière. Bonne rando.

Tracé du parcours:la vallée de l'Ibie

Trace GPS: la vallée de l’ibie

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonjour ! Merci pour votre site qui regorge d’informations précieuses 🙂
    Je vois que vous avez effectuer cette randonnée en Juin, où il y avait peu d’eau. Par contre je me posais la question suivante : En octobre par exemple, le lit de la rivière ne devient-il donc pas inaccessible avec la montée des eaux ? A bientôt.

    • Bonjour ,Nous sommes en Octobre et il n’y a pratiquement pas plu. La rando devrait être superbe. Par contre s’il pleut pendant une semaine , je déconseille. Amitiés sportives

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées