Randos Ardèche

Sur les hauteurs du Tanargue

Une très belle randonnée avec des lieux incontournables à voir et revoir et évidemment: l’Ardèche vue du Tanargue. Environ 24km pour 1250m de dénivelé + . IGN 2837OT.

Pour cette randonnée nous avons laissé un véhicule au pied du château de Ventadour  au bord de la D536 et avec l’autre véhicule nous sommes allés prendre le départ au vieux pont romain situé à Pont de Labeaume.

Pour trouver le pont romain : à la sortie de Pont de Labeaume en venant d’Aubenas, prendre la direction de Neyrac et ensuite la première route sur votre gauche (D26) qui retourne vers Pont de Labeaume. A la première fourche, prenez sur votre gauche et garer vous là. Il faut traverser le pont sur la D26 pour descendre sur l’ancien pont romain, ensuite le traverser et longer le bord de l’Ardèche en remontant le cours d’eau. Avant les dernières maison, il vous faudra regagner la route en surplomb si vous ne voulez pas finir dans des propriétés privées. Continuez cette petite route jusqu’ au lieu dit « Chambonnet » et empruntez le chemin forestier qui monte sur la droite. Après plusieurs lacets vous rencontrez la route qui va de Neyrac à Jaujac. Traversez et continuez tout droit. Passez le hameau du Seuzaret et continuez la route jusqu’à la ferme « Fargier ». 100m après la ferme c’est un chemin caladé sur votre droite qui vous monte au sommet du Courcoussat. Prendre la piste par la gauche en direction de Thueyts. Première partie en crêtes puis c’est une piste à flanc de montagne qui vous mène à une fourche ou il vous faudra prendre à droite en direction du pont du diable. Le sentier est magnifique, vous passez un joli pont romain, des voies caladées, vous surplombez les orgues basaltiques pour finir au pont du diable. Traversez le pont, c’est la chaussée des géants. Un petit tour sur la gauche pour aller à l’échelle du roi puis reprendre sur votre droite en direction de la gueule d’enfer. Vous êtes au milieu des coulées basaltiques au pied d’une très belle cascade. Remonter sur la N102 et prendre par la droite. Ensuite la première à gauche vous mène au cimetière de Thueyts. Avant celui-ci, prenez à droite et suivez la route qui vous mène aux carrières de Pouzzolane qui nous rappellent que nous sommes en région volcanique. Passer les carrières et continuez la petite route en direction de Meyras. Vous allez rencontrer un panneau randonnée Meyras sur votre gauche avec un chemin qui descend. N’en tenez pas compte et continuez sur la route. Arrivés sur les hauteurs de Meyras c’est un petit chemin qui vous amène sur la place des gargouilles face à l’église. Une petite visite du village s’impose puis il faut traverser le village pour rejoindre la D26. Au carrefour: une route parallèle à la D26 part sur votre droite. Il faut la prendre sur environ 800m pour trouver un chemin forestier sur votre gauche qui vous amène au pied du château de Ventadour. Je vous engage vivement à y monter et faire la visite du château qui dure environ 1h. Les gens qui le restaurent sont de vrais passionnés… Bonne rando.

Tracé du parcours:sur les hauteurs du Tanargue

Trace GPS:  sur les hauteurs du Tanargue

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées