Randos Ardèche

La ronde des volcans

Une très belle rando autour du volcan. Les ponts romain de Jaujac sont une merveille au milieu des coulées basaltiques. Vous êtes sur le massif du Tanargue.  On s’est régalé …il faut la faire. 17,5km pour 900m de dénivelé positif. IGN 2837OT/2838OT.

Départ de Jaujac (15km d’Aubenas), parking sur la place principale du village. Passer le pont sur le Lignon et partir à droite en direction du pont romain. Traverser le pont romain et entamer la montée sur la voie romaine. Suivre toujours ce sentier marqué jaune/blanc. Traverser le hameau de Monteil et continuer la montée en suivant la voie romaine. A la fourche suivante prendre le chemin de droite qui passe au dessus d’une petite cascade et contourne la montagne par la droite. Continuer ensuite la piste en direction de Thueyts et au poteau laisser Thueyts sur la droite tout en poursuivant sur la piste en direction de la Souche et Fontfreyde. A 300m du sommet de Fontfreyde dans l’épingle à droite, il faut quitter la piste et monter à travers les genets pour rejoindre le sommet de la montagne (il n’y a pas de chemin tracé, hormis la trace des sangliers). Arrivé au sommet, vous apercevez le chemin de crêtes en contrebas, très peu tracé mais accessible. Il fait le tour du volcan. Ne plus le quitter. Il va rejoindre un chemin balisé jaune/blanc. Gardez l’orientation vers Jaujac que vous apercevez en contrebas et ce chemin vous ramènera, après avoir traversé les châtaigneraies, au village de Jaujac. Bonne rando.

Tracé de la rando: la ronde des volcans

Trace GPS:  la ronde des volcans

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

2 commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Attention: très belle rando jusqu’à ce passage impossible: « A 300m du sommet de Fontfreyde dans l’épingle à droite, il faut quitter la piste et monter à travers les genets pour rejoindre le sommet de la montagne (il n’y a pas de chemin tracé, hormis la trace des sangliers »
    Hormis les cairns en bas, il n’y a pas de chemin et le passage dans le genets est impossible voir dangereux. Dommage.

    • J’ai bien précisé qu’il n’y avait pas de chemin , mais avec un peu d’habitude on finit par trouver la trace . Il n’y a en fait que 250m à faire à travers les genets car de l’autre côté on retombe sur un chemin cairné… C’est pourquoi, je me demande s’il ne serait pas préférable de passer de l’autre côté de la montagne beaucoup plus tôt

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées