Les plus belles randos Randos Ardèche

Le bois de Païolive et les gorges de Chassesac

Entre 16 et 20km pour cette balade, il faut compter 6h de marche car il faut souvent quitter le sentier principal pour visiter grottes et Belvédères. Dénivelé positif de 550m. Un enchevêtrement de pierres incroyable. Un lieu véritablement étrange et un belvédère très aérien au dessus des gorges du Chassesac. C’est splendide. Carte IGN 2839OT indispensable

Depuis Casteljau, prendre la D252 et s’arrêter parking de Lestong (2km environ). Un panneau vous renseigne sur les différentes balades à faire (circuit jaune ou bleu ). Les chemins sur cette partie sont très praticables et peuvent se faire en famille. Attention toutefois car ce bois est un véritable labyrinthe. Nous avons choisi de faire les 2 circuits en même temps.Effectuer la boucle complète par les extérieurs et dans le sens horaire. A la fin de la boucle (environs 2h de marche) continuer sur le GR par la gauche, en longeant le sentier de la corniche (dangereux pour les enfants) jusqu’à rejoindre la rivière au niveau du pont. Immédiatement après le pont prendre à gauche à travers le parking et longer la rivière (fléché jaune) tantôt au ras de la falaise ou plus près de l’eau (au choix). Le sentier remonte ensuite jusqu’à une route. Descendre celle-ci sur 100m et reprendre immédiatement à gauche. Après 2 ou 3km vous arrivez à une fourche, prendre à droite en direction de la Serre de la Ramade. Traverser à nouveau la route et prendre le sentier face à vous par la droite. Arrivés à une nouvelle fourche prendre la direction du parking. En chemin visite de la grotte des Barres (se munir d’une torche) puis la résurgence des tritons. A une nouvelle fourche quitter le sentier balisé jaune et prendre la direction du camping. Le contourner et reprendre la route en sortie de camping qui vous amènera au pont. Reprendre l’itinéraire de l’aller jusqu’à un pylône EDF. Le GR est à droite, à gauche retour vers Berrias, prendre en face la piste non balisée qui ramène au parking. Pas facile, mais tellement beau. N’hésitez surtout pas à sortir de temps à autre de l’itinéraire principal, il y a beaucoup de choses à voir dans ce labyrinthe. Bonne rando.

Tracé du parcours :

Galerie photos:

Trace GPS: le bois de paiolive

 

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

1 commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

  • Bonjour,

    Ce message est un simple mail de renseignements.

    j’ai découvert votre site que j’apprécie en cherchant des randonnées Ardéchoises pour un prochain week end prolongé.

    souhaitant faire la randonnée du bois de Païolive avec le topo que vous indiquer, vous serait-il possible de me faire parvenir par mail le tracé de la rando, autre qu’un tracé gps dont je ne possède pas ce matériel.

    de plus cette randonnée me paraît superbe.

    Avec mes remerciements et mes salutations montagnardes.

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Les dernières randonnées