Les plus belles randos Randos Vercors

Le Grand Veymont

Le Grand Veymont, situé sur la commune de Gresses en Vercors, est le point culminant (2 341 mètres) du massif du Vercors. Il s’élève entre le Pas de la Ville au nord, et le Pas des Chattons au sud, à l’est de la réserve des Hauts-Plateaux du Vercors. À proximité, il est précédé respectivement (du nord au sud) par le Rocher de Séguret (2 051 mètres), Roche Rousse (2 105 mètres) et le Sommet de Pierre-Blanche (2 106 mètres).Randonnée très longue et difficile. (environ 35km, 2200m dénivelé positif, 9h de marche.)

A la sortie de Die en direction de Gap, prendre sur la droite direction de Romeyer. Passer Romeyer et continuer toujours tout droit sur la route de la forêt( 4kms). La route s’arrête à la barrière de la forêt (parking). Monter par le chemin forestier (1,5km), passer le lieu dit le château et monter tout droit dans la gorge face à vous direction le pré Peyret. La montée se fait dans un pierrier assez délicat à négocier. On arrive sur le plateau (source des endettés), passe le refuge du pré Peyret et 300m plus loin retrouve la croisée du GR91. Le plus beau chemin consiste à laisser le GR et continuer tout droit sur un sentier bien marqué mais non balisé (voir photos). Quelques kms plus loin on aperçoit la pointe du Grand Veymont (c’est magique). On laisse le refuge à gauche et on entame la montée (environ 50 mn). La vue d’en haut est magnifique (bouquetins et chamois en bonus). Deux solutions s’offrent à vous pour redescendre:

  • La première consiste à revenir en arrière jusqu’au refuge situé au pied de l’ascension et prendre sur la droite pour retrouver le GR93 au bas de la pente. En l’empruntant par la gauche vous retrouverez le gite du pré Peyret.
  • La seconde solution, celle que j’ai choisie, consiste à continuer tout droit depuis le sommet du Veymont et retrouver le Pas de la ville. En descendant ensuite sur la gauche, vous retrouverez également le GR91. Le prendre par la gauche puis retour au Pré Peyret (bon, c’est pas tout près…). S’il vous reste des forces continuer le GR91 jusqu’au Pison et descendre sur une piste à droite ( pente très abrupte ) jusqu’au lieu dit le château…puis retour parking. Bonne rando.

Tracé du parcours:le grand veymont1

 

Galerie photos:

Trace GPS : le grand veymont1

 

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Pour convertir nos traces KML en fichiers GPX, suivre le lien

Vérifiez la météo avant une rando

Météo Montélimar My-Meteo.fr

Les dernières randonnées