Sur la trace des mineurs de St Paul le jeune

Petite rando sympa sur les traces des anciens mineurs de charbon. Quelques curiosités à découvrir au cours de cette balade. 18km pour 500D+. IGN:  2839OT

Le départ se fait depuis le parking de l’église de St Paul Le Jeune. Descendez la route plein sud jusqu’au petit pont sur la Claysse. Descendez au lavoir qui est sur la droite, traversez et longez le cours d’eau jusqu’à la cascade. Remontez en face sur un vieil escalier bien moussu et partez sur la gauche. Passez le lavoir de Sagnes. Traversez le cours d’eau et à la première fourche partez sur la gauche jusqu’à rejoindre la piste. Ce sera alors sur la droite. Faites 250m sur cette piste pour trouver un beau chemin qui monte sur votre gauche. Ne le quittez plus jusqu’à rejoindre une piste. Partez sur la droite et à l’intersection suivante à gauche. Au carrefour suivant prenez la route de droite qui mène à Le Frigolet. Traversez le village et quittez la route 50m après la dernière maison par la gauche. Joli petit sentier qui rejoint le chemin du Doulovy. Juste dans l’intersection des chemins, sur la droite il y a des trous dans la montagne. Ce sont des accès à d’anciennes galeries (si ça vous tente). J’en profite pour vous dire que vous trouverez plusieurs mines sur le parcours, elles figurent sur IGN (je vous laisse chercher un peu). Prenez ensuite le sentier en descente qui mène au viaduc de Doulovy. Traversez et continuez face à vous. Ne quittez plus ce chemin (avec d’anciennes mines de part et d’autre) jusqu’à rejoindre la route D310A. Vous faites 300m sur la gauche et partez sur une sente à gauche (croix au départ) attention c’est avant l’intersection avec le panneau rando. Ne quittez plus ce chemin et restez toujours sur le sentier du milieu. Vous arrivez au sommet de la montagne pour mieux redescendre sur un chemin défoncé qui vous mène cette fois sous le viaduc de Doulovy. Remontez par la droite pour rejoindre la piste. Partez sur la droite puis toujours tout droit. A la fourche suivante laissez le chemin des fours à gauche et continuez tout droit jusqu’à rejoindre la via Ardèche. Vous allez passer dans le tunnel de Gadihe (ancienne voie ferrée) pour info c’est éclairé. 900m de tunnel pour continuer sur la voie verte jusqu’à trouver un pont sur la droite qui traverse la Claysse. Traversez la D901 et votre sentier est en face légèrement sur la droite c’est le chemin des dolmens. En haut de la butte, à la première intersection partez sur la gauche (chemin entouré de murets) traversez ensuite des plantations d’oliviers. Laissez le sentier principal qui descend à gauche et faite 50m de plus pour trouver une sente qui vous descend jusqu’à la piste du bas. Partez sur la droite puis sur la gauche pour rattraper la voie verte. Descendez sur celle-ci et partez sur la gauche pour traverser cette fois le tunnel des Avelas (700m). A la sortie vous êtes au centre de St Paul. Retour à l’église et bonne rando.

Ci-joint un peu de lecture sur St Paul le Jeune et Banne: http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd07/07280.1.pdf