Autour du fort de Banne

Rando très agréable. Beaucoup de choses à découvrir: résurgence, aven , grottes, rivières d’Ardèche, dolmen et le labyrinthe de Païolive. Les sentiers sont superbes. Je vous ai fait une version soft de la rando 17km pour 250m de dénivelé positif

Parking sur la place centrale de Banne au pied du château face à l’hôtel. Je vous conseille dans un premier temps de monter aux ruines par les petites ruelles qui traversent les jardins en terrasses. Le fort se visite en Juillet et Aout autrement il faudra vous contenter de ce que vous voyez. On peut tout de même accéder devant les écuries et sous les remparts d’où la vue sur la vallée est superbe. De retour sur la place il faudra suivre le balisage blanc/rouge du GR qui vous mène au vieux pont et traverse la gorge de l’Oulerte. Sentier magnifique au milieu des rochers dont les formes sont toujours surprenantes. Ne quittez pas le balisage blanc/rouge qui vous mène jusqu’à la D251. C’est alors par la droite, environ 350m d’asphalte jusqu’à trouver un calvaire sur la gauche et un sentier qui démarre sur la gauche juste après. Vous êtes toujours sur le GR. Vous passez les ruines d’une ancienne maison et attaquez la descente vers le lit du ruisseau. Au pied de la descente vous quittez le GR qui continue tout droit pour partir sur votre droite et rejoindre immédiatement un autre ruisseau. Partez alors sur votre gauche. Il n’y a plus de balisage si ce ne sont quelques points bleus pas toujours très visibles. Ce n’est pas vraiment un problème car le sentier est évident et toujours en rive droite excepté au tout départ ou vous devrez traverser à gué. Vous allez retrouver un peu plus loin un ruisseau qui vient de la gauche avec une cascade qui doit être bien jolie avec plus d’eau. Vous sortez ensuite du ruisseau par la droite, passez devant une maison ruinée et reprenez votre sentier cette fois un peu à l’écart du court d’eau. Vous allez ensuite traverser le court d’eau pour passer en rive gauche et 300m plus loin soyez attentifs sur votre droite il y a un ruisseau qui se jette dans le ruisseau principal. Traversez à gué et 60m plus loin vous êtes devant la dragonnière de Bardon. Je suis allé jusqu’à l’entrée mais pour progresser à l’intérieur il faudra marcher dans l’eau jusqu’à la taille car ce n’est que successions de gourres. Alors pourquoi pas mais en été seulement. On reprend notre sentier par une petite montée et au sommet sur la gauche il y a une grille entrouverte qui laisse entrevoir un escalier de fortune qui descend à la résurgence de la grille. Seul, je n’ai pas tenté. On continue pour passer au dessus d’un producteur d’huile d’olive et on finit sur une piste. C’est par la gauche jusqu’à la D901. Partez sur la gauche sur environ 300m et traversez au niveau de l’échappatoire. Votre sentier est là sur la droite. Après 100m ce sera sur la gauche et ensuite tout droit jusqu’à rejoindre le balisage vert du sentier de la vierge. Attention c’est un vrai labyrinthe et sans GPS ça peut vite se compliquer. Je vous conseille de rester sur les extérieurs en tournant toujours sur la droite et en suivant le balisage vert. Vous allez ainsi faire une boucle pour finir ou j’ai mis le petit drapeau sur la carte. C’est là que vous quittez le circuit vert pour partir sur la gauche puis sur la droite. Vous rejoignez ainsi le circuit aller. Prenez donc en sens inverse mais cette fois vous ne partez plus sur la D901 mais continuez tout droit. Vous finissez au dessus de quelques maisons  et partez alors sur la droite. Remarquez le dolmen ruiné au départ sur votre droite. Vous passez derrière les propriétés et à la fin de la dernière vous partez sur la gauche en longeant la clôture. Continuez jusqu’à rejoindre la D202 puis partez sur la droite jusqu’à la D901. Traversez puis tout droit jusqu’à un carrefour de chemins. Prenez en montant sur la gauche. C’est le retour au pont sur l’Oulerte. Bonne rando.