Les balcons du cirque de Gens

Il s’agit de la version courte mais sans doute la plus spectaculaire autour du cirque de Gens. Pas long en distance (6,5km) mais il vous faudra quand même quelques heures pour faire le tour. Très peu de dénivelé. A éviter si vous avez le vertige. IGN: 2938OT

Depuis Pradons, traversez le pont sur l’Ardèche et juste en face il y a un parking.  Rando en sens horaire. Au bout du parking, prenez le chemin qui part sur la gauche. A la première fourche ce sera encore à gauche puis vous commencez la descente bien aménagée qui vous mène au bord de la rivière. Vous êtes en face du vieux moulin du Grazel. Longez la rivière en la remontant et juste au dessus des gros blocs de rochers vous traversez à gué (30cm d’eau). Une fois de l’autre côté longez la rivière en la descendant cette fois jusqu’au bord de la falaise. Une sente qui s’enfonce vers l’intérieur vous permet de gravir les premiers gradins. Enfoncez vous sur cette sente vers l’intérieur des terres sur 50m et vous pourrez monter sur les gradins supérieurs. Vous êtes sur le sentier balisé jaune/blanc. Partez cette fois sur la droite jusqu’au bout de la falaise. Le sentier balisé descend au bord de la rivière. Si vous passez par là, c’est plus confortable et on va se retrouver plus loin (en bleu sur la photo du tracé). Je propose aux explorateurs de continuer le long de la falaise sur la sente des chèvres. Attention la vire devient très étroite après une centaine de mètres. après avoir passé ce passage un peu délicat il vous reste environs 130m à faire pour trouver un passage qui va vous permettre de descendre à la droite d’un gros rocher et rejoindre le sentier en contrebas. Suivez-le par la gauche pour remonter jusqu’à la baume Génas. Retour ensuite en bord de la rivière puis vous la remontez jusqu’ en amont du confluent avec “la ligne”. Traversez une nouvelle fois à gué puis remontez le long de “la ligne” pour trouver un sentier qui va vous monter au niveau des vires. Vous laissez alors le sentier balisé pour suivre la vire et les points jaune par la droite. Ne quittez plus la vire, elle vous ramènera à votre parking. N’oubliez pas l’appareil photo, l’endroit est remarquable. Bonne balade.

PS: Je vous préviens il vous faudra le pied sûr, pas de vertige et une bonne lampe torche pour la baume Grénas ou l’on peut s’enfoncer de 150m.