De Combleroufle aux Gueulards

Pas si facile car beaucoup de hors sentiers. La vue depuis les crêtes de Pennes est splendide, pour rejoindre le canyon des gueulards c’est une aventure et pour trouver les arches un vrai jeu de piste …hors piste. 17km pour 850m de dénivelé positif. IGN: 3136ET

Depuis Plan de Baix direction Léoncel. Parking à la sortie du hameau de La vacherie sur la droite devant le cimetière. Le sentier démarre sur la gauche du parking. Passez la clôture et montez en direction de la montagne. Vous croisez le GR et vous continuez dans le vallon de Combleroufle. Vous descendez dans le vallon et juste avant que le sentier ne se remette à monter vous vous engouffrez à droite dans le ruisseau de Combleroufle. Descendez au plus bas dans ce canyon pour découvrir une très belle arche puis remontez en sortant du canyon par la droite. Longez la falaise et contournez celle-ci jusqu’au bout pour finir au sommet de la montagne. Un passage dans les buis très denses par la gauche vous amène au départ des petites Pennes. Vous êtes dans une forêt de hêtres et bien qu’il n’y ait pas de sentier la progression est assez facile en longeant la crête jusqu’au col de la portière ou vous finissez dans une clairière. Prenez le sentier qui descend sur votre gauche pour rejoindre la piste principale dans le vallon. C’est alors en montée par la droite en direction du col de Combleroufle. Un peu avant le col sur la droite une piste remonte vers le nord. Montez jusqu’au sommet pour rejoindre la crête. Au sommet, un petit détour par la droite d’une centaine de mètre vous amène à un bloc de rocher qui abrite une double arche très jolie. Continuez alors plein sud en longeant la crête que vous ne quittez plus. Vous êtes sur les grandes Pennes. Il vous faut alors allez au plus loin sur cette crête qui monte dans un premier temps et descend ensuite vous offrant de très jolis points de vues. Tout au bout, c’est un peu angoissant car il ne semble pas y avoir d’échappatoire …et pourtant sur la droite de la crête un semblant de sentier descend en zigzags au milieu des buis. Descendez en obliquant légèrement sur la droite jusqu’à un promontoire rocheux. Deux cairns vous indiquent que le sentier est sur la gauche dans le creux de la falaise. Attention c’est très pentu et ça glisse (les buis vous aideront bien à descendre. Après ce passage délicat, ça devient moins pentu mais le sentier disparaît quelque peu. Partez vers votre gauche en descendant tranquillement pour rejoindre un peu plus bas le chemin de Gardy. Contournez la ferme des pêchers du haut par la droite et tirez tout droit en descendant au milieu des champs jusqu’à rejoindre le sentier qui par à gauche jusqu’au panneau d’entrée des gorges du gueulard. Entrez dans le canyon.  Nous sommes tout d’abord partis par la gauche pour voir la grotte indiquée sur les cartes IGN mais c’est sans intérêt donc partez directement par la droite pour la traversée du canyon. Au bout du bout vous remontez par la droite juste avant un pont de bois. Traversez le et après la montée, pénétrez dans le champ par la droite pour rejoindre un peu plus haut le GR. Ne le quittez plus jusqu’à l’entrée de la vacherie ou vous partirez sur la gauche pour rejoindre votre parking. Bonne rando.

PS Rando impossible sur sol mouillé. Inspirée du blog de P Sombardier que je remercie: http://www.pascal-sombardier.com/2019/03/comberouffle-grandes-pennes-gueulards.html

petit bémol ….je n’ai pas trouvé l’arche tunnel du défilé de combleroufle mais je ne rennonce pas, elle sera bientôt dans le topo. L’arche des coquins figure dans une autre rando; http://www.rando-sud-est.com/2019/12/12/le-vallon-de-comberoufle/

Download file: de combleroufle aux gueulards.gpx