Randos Vercors

Le pas de l’échelette

C’est une rando très difficile. Je ne peux vous dire exactement le dénivelé ni la distance car les GPS délirent un peu en bord de falaises donc on dira +1000m de dénivelé (très hard) et 13km de rando. IGN: 3136ET

Compliqué à expliquer mais dans la montée du col du Rousset en venant de Die quelques lacets (8) après la maison du rocher juste avant une courbe à gauche il y a un parking sur la droite. De là, vous partez sur la droite, piste bien tracée et facile mais ça ne va pas durer. La piste s’interrompt face à la falaise. C’est là que vous la quittez pour monter en direction du bord de falaise. Evidemment il n’y a plus de sentier donc le mieux et de suivre le bord de falaise (pas si simple). Vous allez finir après une bonne suée sous le promontoire de la table d’orientation. Il vous faudra partir sur la gauche pour éviter la falaise. Pas simple mais ça passe et vous rejoignez le GR au sommet. Vous passez la table d’orientation et continuez en bord de falaises direction le But Sapiau puis vous longez la crête jusqu’au pas de l’échelette. Pour descendre jusqu’à l’arche il faudra d’abord ne pas craindre le vide et partir sur la gauche du pierrier. Mieux vaut désescalader sur la roche stable que de prendre le pierrier très mouvant. Au niveau de l’arche vous pouvez continuer à descendre sur la droite de l’arche en restant bien contre la paroi gauche pour déboucher sur un promontoire d’ou le panorama est juste magique. Remontée sur le plateau par le même chemin. De là, au choix le but étant de traverser le plateau en direction de la table d’orientation. Continuez ensuite en direction du télésiège. Un peu avant celui-ci vous partez sur la gauche et descendez en direction du plateau inférieur en suivant la piste VTT. Sur le plateau inférieur vous suivez le bord de plateau en partant par la droite. Passez au dessus de la piste de luge en bord de crête et descendez ensuite vers l’entrée du tunnel du col du Rousset. Vous pouvez alors aller sur la gauche jusqu’à l’entrée de l’ancien tunnel et un peu plus loin jusqu’à la Baume dont l’accès et bloqué par des bassins d’eau. Retour  en direction du tunnel et entre l’entrée de l’ancien tunnel et le nouveau, sur la gauche il faut descendre avant la barrière. 50m dans un pierrier puis de l’herbe jusqu’à rejoindre la route inférieure dansune épingle. Partir sur la droite (macadam) en descendant et sur votre gauche, un peu avant la courbe vous apercevez un sentier, pas balisé mais bien marqué. Allez y et ne vous posez pas de question il faut le suivre jusqu’au bout. Après de nombreux lacets il vous ramène à votre parking. Bonne rando.

Trace GPX:

Distance totale: 12149 m
Altitude maximum: 1656 m
Altitude minimum: 651 m
Denivelé total positif : 1314 m
Denivelé total négatif: -962 m
Total time: 07:10:49
Télécharger

Trace KLM: le pas echelette

Galerie photos:

A propos de l'auteur

Jean-Pierre

Ce site de randonnées a pour seul objectif de vous faire partager quelques bons moments passés dans la nature et la montagne. Si vous souhaitez participer à une rando, contactez moi. Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Notre page Facebook

Facebook Pagelike Widget

Pour convertir les traces KML en fichiers GPX (ou inversement), suivre le lien ci-dessous

Les dernières randos