Le Rieussec

Le “ruisseau sec”: ( 3h-8,5km-220m de dénivelé positif-IGN:2939OT). Un parcours un peu hard mais quelle beauté au final……..marmites de géants aux couleurs magnifiques.

Parking à Salavas.  Face à la chapelle du vieux village, une route à droite permet d’engager la montée dans un lotissement. Au sortir de celui-ci, prendre la rue sur une centaine de mètres pour s’engager sur la gauche sur un chemin entre 2 haies. Suivre ce chemin jusqu’au vieux pont romain et s’engager dans le lit de la rivière. Assez facile jusqu’à ce que la rivière fasse un coude sur la droite. C’est l’endroit des grandes marmites et des passages délicats. Des marques jaunes vous indiquent l’unique chemin à prendre. Je vous conseille d’avoir une corde pour les passages aériens (certaines marmites approchant les 8 à 10m de hauteur). Le passage à cet endroit se fait par la gauche et redescend au fond du lit par la gauche (mieux vaut être 2 pour cette rando). Un peu plus bas, un chêne suspendu au dessus du canyon en rive droite, vous indiquera le chemin qui passe au dessus pour redescendre plus bas à la rivière. S’avancer jusqu’à une grande marche (6 à 8m de hauteur) , descendre avec les mains jusqu’au lit de la rivière, puis on longe les rives par un parcours un peu aérien jusqu’à un raidillon de terre qui ramène au torrent. Poursuivre le parcours jusqu’au camping au bord de l’Ardèche. Tourner sur la gauche, sortir du camping et suivre la route sur 1500m . Prendre à droite pour rejoindre le Chambon. Sur la gauche une petite route vous ramènera à Salavas.

Trace GPS : le Rieusset

1 commentaire

• Très jolie balade. Nous l’avons fait plusieurs fois, dont la première fois avec de jeunes enfants. C’est “un peu” costaud, il faut un adulte par enfant et ne pas avoir peur de leur faire faire de “l’escalade” (enfin, des descentes “osées”). Entre adultes, à part deux trois passages abrupts, ce n’est pas un problème et c’est vraiment très beau!
    Merci à l’auteur du blog de nous faire connaître de nouveaux chemins! L’Ardèche est une perpétuelle découverte!